Windows 11 peut être à court de mise à jour sur les anciens PC, avertit que Microsoft

Modifié le 
11 septembre 2021
Par
Constin

a cédé à la pression et a publié Windows 11 sur des PC officiellement incompatibles, c’est-à-dire sans puce TPM ou avec un processeur sorti il y a plus de 5 ans. Cependant, l’installation doit être effectuée manuellement et le système ne recevra pas de mises à jour via Windows Update, et il peut même être à court de correctifs de sécurité automatiques.

Lenovo Legion 7 avec Windows 11 (Image : Divulgation)

Windows 11 nécessite un processeur qui fait partie des modèles pris en charge par Microsoft. Cette liste officielle a été élargie avec les séries Intel Core X et Xeon W en plus du Core i7-7820HQ ; mais dans l’ensemble, seules les puces publiées à partir de 2017 sont compatibles.

En outre, Microsoft exige que le PC dispose d’un module TPM (Trusted Platform Module) dans la version 2.0. Ce module de sécurité offre une meilleure protection contre les logiciels malveillants.

Vendredi dernier (27), Microsoft a confirmé que Windows 11 pouvait être installé sur des PC sans cette configuration requise. Toutefois, l’installation doit être effectuée manuellement, via ISO, et n’est recommandée que pour les entreprises.

Windows 11 sans mise à jour automatique

Samedi (28), nous avons eu une autre surprise : Windows 11 risque de ne pas recevoir de mises à jour de sécurité.

À The Verge, Microsoft explique :

« Les ordinateurs non pris en charge ne seront pas autorisés à recevoir les mises à jour Windows, et même les mises à jour de pilotes et de sécurité peuvent être conservées. »

Cela a soulevé la question suivante : si Windows 11 a de plus grandes exigences pour répondre aux exigences de sécurité – c’est le cas du module TPM – pourquoi Microsoft menait-il de laisser plusieurs ordinateurs sans mises à jour de sécurité ?

L’idée peut être de décourager les utilisateurs de placer Windows 11 sur des ordinateurs incompatibles, signalant qu’il n’y aura ni support officiel ni garantie.

Après tout, garder votre PC à jour sera plus laborieux : par exemple, vous devrez visiter le site Web du fabricant pour trouver des pilotes plus récents et vous rendre sur le site Microsoft Update Catalog pour télécharger des correctifs de bugs et des failles de sécurité. Peut-être que quelqu’un créera un outil non officiel pour y remédier (il existe déjà une mise à jour hors ligne WSUS, par exemple), mais c’est un autre problème pour vous.

Windows 11 (Image : Windows/Unsplash)

Il convient de rappeler que Microsoft a déjà mis à disposition des correctifs de sécurité même pour Windows XP des années après la fin du support pour résoudre les problèmes graves exploités par les ransomwares. Il devrait donc faire quelque chose de similaire dans le cas de Windows 11.

Malgré tout, Microsoft – célèbre pour avoir mal communiqué lorsqu’il apporte des changements controversés – a refusé de donner plus de détails sur la question pour l’instant.

La priorité de l’entreprise est d’aider à stimuler la vente de PC : le compte Windows officiel de Twitter explique que Windows 11 arrivera d’ici la fin de 2021 préinstallé sur de nouveaux ordinateurs, et

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram