Visite à Montgenèvre de Mme la Préfète des Hautes-Alpes

Modifié le 
23 avril 2009
Par
Constin

Mesdames Nicole Klein, Préfète des Hautes-Alpes, et Cécile Legrand, Sous Préfète,
 ont été reçues par le Maire de Montgenèvre.........

Guy Hermitte, ce mercredi 22 avril 2009 à Montgenèvre. Cette journée de travail a été l’occasion pour les élus (Michelle Glaive-Moreau, 1ère adjointe) et toute l’équipe technique de la station (Jean-Christophe Hoff, Directeur Général de la Régie, Antoine Curbillon, Directeur des Services Techniques, Rémi Mougin, Chef de Cabinet) de présenter la station, l’économie concurrentielle des sports d’hiver, le développement des installations, les problématiques de préservation de l’environnement ainsi que le devenir d’une gestion publique plus globale.

En préliminaire, Guy Hermitte a reconnu « l’extraordinaire implication de l’Etat qui a permis à la doyenne des stations de sports d’hiver d’atteindre le niveau de qualité inhérent à sa situation de balcon des Jeux Olympiques de Turin 2006 ». Nicole Klein et Cécile Legrand ont ainsi assisté à une présentation de la commune, de la gestion rigoureuse de ses finances et des projets en cours et à venir (voir document joint).

Parmi les sujets abordés, le Maire a attiré l’attention de Mme la Préfète sur la réussite exceptionnelle de la politique d’accueil transfrontalière de la petite enfance. Le succès qu’elle connaît aujourd’hui se heurte à la capacité d’accueil de la crèche et de l’école maternelle et aux règlementations nationales. Dans tous les cas, cet état de fait mérite une attention toute particulière de l’éducation nationale pour la poursuite de cette action concertée avec la commune de Clavière qui concerne tout autant les habitants permanents que les saisonniers.

Autres sujets évoqués, le Hameau de l’Obélisque, la demande de prise en considération du rond point des Marmottes au niveau du Commissariat de la PAF, la circulation des poids-lourds dans le village, la convention de coopération avec la DIRMED sur la section villageoise de la RN 94 ou encore la régularisation administrative des captages d’eau potable …

Jean-Christophe Hoff, Directeur Général de la Régie, a également présenté les résultats de la saison d’hiver qui se termine, mettant en exergue l’augmentation de 5% du CA par rapport au prévisionnel du business plan. Il a poursuivi sa présentation en détaillant la perspective du projet d’aménagement et de valorisation du Chaberton - Espace 3000. En toute hypothèse, il a souligné le confortement des accords avec l’Italie sur le développement de la Via Lattea. Quant à Guy Hermitte, il n’a pas manqué de souligner les avantages que présente la maîtrise publique de ce type d’entreprise qui permet aux élus communaux de maîtriser complètement le développement durable de la station, de coordonner les actions conduites en ce sens tout en ayant le souci de la performance. Sa conjonction harmonieuse avec celle des administrations de tutelle a été reconnue comme un élément supplémentaire de réussite.

La réunion a été ponctuée par la découverte du nouveau domaine skiable de Serre-Thibaud inauguré en début d’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram