Vendredi 8 juin - Journée Internationale des Achives, spéciale Collégiale

Modifié le 
15 juin 2018
Par
Constin

À l'occasion de cette journée internationale, les services du Patrimoine et des Archives municipales ont uni leurs forces et dévoilent des trésors d'archives retraçant l'histoire de ce monument emblématique du Briançonnais, inscrit au patrimoine mondial avec les fortifications de Vauban.


VENDREDI 8 JUIN 2018 DE 10H À 19H

 

VISITE : DÉCOUVRIR LES ARCHIVES MUNICIPALES

RV aux archives municipales, mairie de Briançon (1er étage), à 10h et à 15h, entrée libre

Plans, photographies, lettres de Vauban, médailles commémoratives… Ces trésors d’archives, rarement montrés au public, permettront à l’archiviste, Aurélie Laporte, de détailler les circonstances de la construction de la collégiale et les péripéties auxquelles durent faire face les Briançonnais.
Vous pouvez également pousser la porte de la salle de lecture des Archives municipales pour une consultation des fonds le lundi (14h-16h30) et du mardi au vendredi (9h-11h et 14h-16h30).
Accès libre, sur présentation d’une pièce d’identité.

 

CONFÉRENCE : LES ARCHIVES RACONTENT LE DÉCOR DE LA COLLÉGIALE

RV à la salle d’audience, ancien palais de justice, à 18h, entrée libre

Autour du thème des décors et des objets mobiliers de la Collégiale, vous comprendrez la richesse exceptionnelle de ce bâtiment grâce à des témoignages écrits : prix-faits, lettres, inscriptions, croquis ... La spécialiste de la collégiale, Véronique Faucher, auteur du Focus décrit ci-dessous, s’appuiera sur un diaporama accessible à tous, pour illustrer ses propos.

 

FOCUS : LA COLLÉGIALE DE A À Z

Cette journée sera également l’occasion de découvrir un ouvrage consacré à cette église sous forme d’abécédaire, édité par le Service du Patrimoine en février 2018.
Il présente l’édifice et son mobilier en 28 pages. Il est enrichi de photos, d’images d’archives et d’un grand plan qui facilitent la promenade, réelle ou virtuelle, à l’intérieur de l’église.
Il est vendu au prix de 5 € au service du Patrimoine ainsi qu’à l’accueil de Briançon de l’Office du Tourisme de Briançon Serre-Chevalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram