La municipalité se réjouit de la réouverture de la quatrième classe de l'école Sainte Catherine fermée il y a 2 ans pour des raisons purement comptables au détriment de la qualité de l’enseignement et de l’intérêt des enfants. Celle-ci va permettre d’offrir aux élèves et aux enseignants de meilleures conditions de travail et va favoriser l’accueil des enfants de moins de 3 ans.
Hélas, il faut en même temps déplorer la fermeture d’une classe aux Artaillauds, qui ne parait pas justifiée. L’ajustement immédiat et au cas par cas, en fonction des variations démographiques, ne favorise pas le bon fonctionnement des équipes pédagogiques.
Cette situation tend à démontrer que l’application d’un taux d’encadrement fixe défini au niveau national a peu de sens dans des territoires soumis à la saisonnalité des emplois, et où les jeunes ménages doivent souvent modifier les lieux de scolarisation de leurs enfants face à la précarité des emplois.
La municipalité considère qu’il convient, au contraire, de reconnaitre la spécificité des écoles de montagne, l’application de seuils d’ouverture (ou de réouverture) de classes adaptés aux réalités de ces territoires et de prendre en compte les effectifs prévisibles dans le futur, tout comme les enfants âgés de 2 à 3 ans, avant d’envisager toute décision de fermeture.
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.