Tous sur le quai le 30 mai à 20h

Modifié le 
27 mai 2011
Par
Constin

 Alertée par de nombreux usagers qui ont signalé que pendant plusieurs semaines, il n’a pas été possible d’effectuer les réservations sur le train de nuit, la municipalité conduite.........

par Gérard  FROMM, maire de Briançon, sera présente aux cotés des élus régionaux, de Jean Yves PETIT, Vice-Président en charge des transports, et du député Joël GIRAUD, vice président chargé du massif alpin, pour protester symboliquement au départ du train de 20h 28 le lundi 30 mai, à la gare de Briançon.

.
Le Conseil municipal se réunira immédiatement à l’issue de ce rassemblement, et il lui sera proposé d’adopter une motion visant à rappeler au ministère des Transports son devoir de tutelle.
Les maires et élus de l’ensemble de la Communauté de Communes seront également présents et invitent tous les socioprofessionnels du tourisme à se joindre à cette action. Il s’agit de rappeler à la SNCF qu’elle ne peut gérer avec désinvolture un service public qui joue un rôle primordial pour l’économie du bassin irrigué par la ligne des Alpes.
 
Motion proposée au Conseil Municipal le 30 mai 2011
Motion pour la défense de la desserte ferroviaire de Briançon.
 
Alerté par de nombreux usagers dans l’impossibilité de réserver leur transport pour la saison touristique d’hiver, le Conseil Municipal de Briançon, avait adopté à l’unanimité le 16 décembre 2010 une motion dénonçant auprès de la  SNCF les nombreux dysfonctionnements sur la ligne des Alpes.
A l’approche de la saison d’été, il constate que rien n’a été fait pour apporter des solutions, notamment en ce qui concerne les possibilités de réservation. La désorganisation manifeste du système central d’information a rendu impossible les réservations pour les vacances de Pâques avant le 14 avril. Bien plus, pour le mois de juillet, les réservations n’ont été possibles au cours des dernières semaines que pour les 2, 3, 10, 14 et 17 juillet.
 
De tels incidents peuvent avoir de graves conséquences sur l’économie locale fondée sur le tourisme car des usagers en concluent logiquement que les trains de nuit sont supprimés et des clients potentiels choisissent d’autres destinations mieux desservies.
 
Le Conseil Municipal de Briançon demande au ministre des Transport de rappeler à la SNCF ses obligations en contrepartie des dotations qui lui sont versées par l’Etat (au nom de l’équilibre entre les territoires) pour les « trains d’équilibre du territoire », dont font partie les trains de nuit et notamment le train de nuit « Paris- Briançon ».
 
Le Conseil Municipal proteste également contre les dysfonctionnements de la ligne Lyon Turin Milan qui ne permet pas une bonne liaison avec le réseau TGV depuis la gare d’Oulx.
 
Considérant qu’une bonne accessibilité est un élément fondamental aussi bien pour permettre aux citoyens de se déplacer que pour garantir l’activité touristique, le Conseil  Municipal de Briançon demande au Ministre des Transports de prendre toutes  les mesures nécessaires pour assurer une desserte ferroviaire de Briançon de qualité.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram