Pour sa 9ème édition, le célèbre festival briançonnais a remporté un succès inégalé, avec une hausse de fréquentation de 16%. Entre le 24 juillet et le 11 août 2018, plus de 4300 personnes, toutes générations confondues, ont assisté dans le décor somptueux du fort des têtes au spectacle théâtral son & lumière « Fabulons La Fontaine ».
Les fables de Lafontaine ont inspiré à Jean-Luc Lejeune des saynettes échevelées, pimentées d’humour et d’irrévérence. L’esprit du poète du 17ème siècle, prompt à dénoncer les forts et les puissants, a brillé avec éclat, à la lumière de l’actualité brûlante de notre époque. Théâtre, danse, musique, cirque, projections vidéo et pyrotechnie : les 40 artistes de la troupe ont livré 9 représentations virevoltantes. Un tourbillon d’émotions pour le public, oscillant entre fous rires, étonnement, gravité et émerveillement.
« Le festival Forts et Fête s’enracine dans le paysage culturel briançonnais et amplifie son rayonnement. Il séduit de plus en plus de touristes, commente Nicole Guérin, adjointe au maire de Briançon déléguée à la Culture. Le spectacle de cet été a fait l’unanimité : le texte était magnifique, la musique éclectique et l’humour omniprésent. Le Corbeau et le Renard, revisité à la manière de Queneau dans ses Exercices de Style, a marqué les esprits…et les zygomatiques ! »
Du grand spectacle, soutenu par la Ville et plébiscité par un large public. Parmi les spectateurs heureux, certains auront reconnu la ministre de la Culture Françoise Nyssen, qui a assisté à l’avant-dernière représentation le sourire aux lèvres.
|