Signature du contrat pour la Délégation de service public du Théâtre du Briançonnais

Modifié le 
18 février 2011
Par
Constin

 Le président de la Communauté de Communes du Briançonnais, Alain Fardella, et Carole Payen, Présidente de l’Adac (Association pour le Développement Artistique et Culturel) ont signé....

mardi 15 février, à 15 heures dans les locaux de la Communauté de Communes du Briançonnais, le contrat de délégation de service public pour le Théâtre du Briançonnais. Une convention d’une vingtaine de pages qui détermine la gestion de l’équipement du Théâtre.

 

Le 1er mai prochain l’Adac succèdera à l’association Le Cadran pour une durée de 5 ans, du 1er mai 2011- 30 avril 2016.

 

La candidature de l’Association pour le Développement Artistique et Culturel présente pour le Président de la Communauté de Communes du Briançonnais et son conseil communautaire un projet artistique qui répond aux attentes de la collectivité.
 
 
Un projet axé sur les collaborations locales
 
 
Implication territoriale
En début de saison culturelle, l’Adac présentera trois spectacles décentralisés hors les murs, sur les places publiques, dans les salles des communes de CCB et une proposition théâtrale pour les enfants des grandes sections maternelles et des écoles primaires.
 
L’association envisage une collaboration avec la scène Nationale de Gap La Passerelle pour proroger les actions « bus-cocktail » et « excentrées »par voie de convention.
 
La Direction de l’Adac facilitera l’accès au Théâtre des professeurs du CEAB. L’Association s’est également engagée à accompagner les artistiques locaux.
 
Continuité
L’ensemble du personnel sera repris, des évolutions de poste seront même proposées ainsi des titularisations.
 
 
Une compétence communautaire depuis 2004
 
30 avril 2004
La Préfecture étend les compétences de la Communauté de Communes du Briançonnais à la gestion des équipements culturels d’intérêt communautaire parmi lesquels le «Théâtre – Le Cadran ».
Cette compétence « Construction, aménagement, gestion et entretien d’équipements culturels » était antérieurement exercée par la Ville de Briançon. La CCB devient alors le principal financeur de la politique culturelle de la structure.
 
6 Août 2009
La Communauté de Communes du Briançonnais prolonge par délibération la convention initiale de délégation de service public conclue en 1999 entre la Ville de Briançon et l’association de gestion du Théâtre - Le Cadran.
Cependant, la conjonction de la fin du précédent contrat de DSP et un changement d’élus à la tête de l’EPCI a conduit ces derniers à un questionnement en interne sur le rôle dévolu au théâtre.
 
1er mai 2010
Les élus décident de prendre une année de réflexion afin de définir les orientations de la politique culturelle pour le Briançonnais
 Les élus ne souhaitant pas renouveler - en l’état - un appel à candidature pour une DSP sur plusieurs années, proposent une gestion dans le cadre d’un marché public pour une année, du 1er mai 2010 au 30 avril 2011. Deux offres recevables ont été étudiées et l’association Le Cadran a été retenue.
En parallèle, la Communauté de Communes du Briançonnais lance une large consultation auprès des acteurs culturels et associations du Briançonnais autour d’un projet culturel. Objectif : identifier les besoins du territoire.
 
20 juillet 2010
La Conseil communautaire vote le lancement d’une procédure de délégation de service public pour l’exploitation et la gestion du Théâtre du Briançonnais.
Le conseil approuve par délibération le principe de la délégation de service public comme mode de gestion du théâtre du Briançonnais et le lancement de la procédure.
 
Septembre 2010
La Communauté de Communes du Briançonnais lance son avis d’appel à candidature pour le Théâtre du Briançonnais.
La Communauté de Communes remet en délégation la gestion de l’équipement du Théâtre du Briançonnais sur le principe d’une délégation de service public. Une annonce publique est diffusée par voie de presse (Télérama et Dauphiné Libéré) au début du mois de septembre. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 4 octobre 2010. Les candidats retenus présenteront leur offre avant fin novembre. La Commission Culture de la Communauté de Communes a tenu à insister sur une meilleure prise en compte des structures et associations culturelles du territoire et la nécessité d’avoir sur place un Directeur interlocuteur des élus de la CCB chargé de mettre en œuvre la programmation.
 
8 octobre 2010
Ouverture des plis
La Commission Culture retient 5 candidatures.
 
3 décembre 2010
Analyse des offres
La commission de Délégation de Service Public rédige un rapport sur l’analyse des offres la liste des candidats avec lesquels le Président est invité à engager les négociations : l’Association du Cadran et l’Association de Développement Artistique et Culturel.
 
10 décembre 2010
Audition des candidats
Le Président reçoit les deux porteurs de projet pour les entendre.
 
1er février 2011
La Communauté de Communes du Briançonnais désigne l’Adac comme délégataires de service public pour le Théâtre du Briançonnais.
Après délibération, et vote à bulletin secret, le conseil communautaire approuve le contrat le choix de l’Adac comme délégataire de service public pour le Théâtre du Briançonnais.
24 voix contre 8 (2 bulletins blancs). La contribution financière de la collectivité se monte à 260 667 € pour l’année civile 2011.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram