Rendez-vous aux jardins

Modifié le 
14 mai 2011
Par
Constin

Programme du 3 4 et 5 juin, pour l'animation Rendez-vous aux jardins, à Briançon................

 Samedi 4 juin

De 10 h à 12 h puis de 14 h 30 à 18 h 30
JARDIN DU GOUVERNEUR, place Médecin Gal Blanchard
- Accès libre au jardin, présentation des plantations
ÉGLISE DES CORDELIERS
- Exposition : Jardiner naturellement prêtée par la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
- Lectures : découverte de la botanique et des techniques de jardinage à travers des ouvrages du fonds moderne et ancien de la Bibliothèque municipale
 
 
De 15 h à 19 h 30
PARC DE LA SCHAPPE
15 h - Circuit du verger du parc de la Schappe au jardin du Gouverneur
avec Marie Tarbouriech (ingénieur agronome, ethnobotaniste et pomologue) en compagnie
d’un guide-conférencier, pour une approche culinaire et historique des espèces sauvages et cultivées.
Présidente de l’association des Croqueurs de pommes des Alpes Latines, Marie Tarbouriech a été responsable pendant 13 ans du verger conservatoire de Gap-Charance où elle a mené des recherches sur le patrimoine fruitier (ressources génétiques des variétés anciennes) et les usages et savoir-faire liés à la conservation de la biodiversité.
Tarif unique : 4 €, gratuit pour les moins de 18 ans.
BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
18 h - Rencontre autour du prunier de Briançon ou « marmottier »
animée par Dominique Coll (animatrice et conférencière en ethnobotanique de l’association Les Coll Buissonière, une association de découverte des plantes sauvages et de leurs utilisations traditionnelles culinaires, tinctoriales, médicinales) qui vous permettra de connaître toutes les facettes de cette espèce endémique du Briançonnais. Entrée libre.
 
Le jardin du Gouverneur :
Cultivé à l’origine par les religieuses du couvent des Ursulines et surplombant les gorges de la Durance face au sud, il est aménagé en terrasses. Le jardin prend le nom de « jardin du Gouverneur » au début du 19e siècle. Rare espace de verdure au cœur de la ville, il est depuis le 18e siècle enserré dans les fortifications de Vauban aujourd’hui inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco. On y découvre d’un côté, un jardin potager avec de nombreuses variétés, des plantes aromatiques, tinctoriales et médicinales et de l’autre, un jardin d’ornementation.
 
Dimanche 5 juin
De 10 h à 12 h puis de 14 h à 17 h
JARDIN DU GOUVERNEUR, place Médecin Gal Blanchard
- Accès libre au jardin, présentation des plantations
ÉGLISE DES CORDELIERS
- Bourse aux graines et aux plantes (jusqu’à 14 h)
Lieu du partage par excellence, terrain d’échanges, d’enrichissement et de transmission des savoir-faire, le jardin est un lieu idéal de rencontre.
C’est l’un des seuls endroits où la division devient multiplication. Pour participer aux échanges, la recette est simple. Il suffit de préparer ses sachets de graines, boutures, pots avant le jour « J » et d’étiqueter le tout. Pendant la première heure, on prend le temps de discuter jardinage et on réserve les plantes qui intéressent. Chacun réalise ensuite ses échanges librement et fait profiter de ses boutures, rejets, divisions de végétaux, surplus de semis et de ses savoirs de jardiniers.
Un apéritif sera offert aux troqueurs qui pourront profiter des tables pour partager les salades, tartes et desserts apportés par chacun. Le règlement complet de la bourse aux graines et aux plantes est à disposition sur simple demande auprès du service du Patrimoine.
- Exposition : Jardiner naturellement prêtée par la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes
- Exposition : Regardez les Arbres... par l’association Méluzine
- Lectures : découverte des techniques de jardinage et des arbres remarquables
à travers des ouvrages de la Bibliothèque municipale, la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes et de l’association Méluzine
 
JARDIN DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
15 h - Balade à la découverte des arbres remarquables de la ville avec l’association Méluzine Cette association des Hautes-Alpes, dédiée à l’arbre et à son milieu, réalise des inventaires et organise des actions de valorisation des arbres remarquables ; soutient des missions scientifiques ; participe à l'élaboration de projets pédagogiques ainsi que toute autre activité visant à sensibiliser au monde de l'arbre. Gratuit.
 
 
En raison du temps, la matinée-découverte et le repas gastronomique avec le chef cuisinier Stéphane Froidevaux au jardin du Gouverneur sont annulés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram