Projet urbain

Modifié le 
26 janvier 2013
Par
Constin

Le projet urbain «Coeur de Ville» Rappelons que ce projet porte sur la requalification d'un territoire de 130 hectares compris entre la Grande Boucle, les casernes, le quartier Sainte Catherine et la gare, incluant aussi l'entrée du ville du Champ de Mars et le pied de station du Prorel.

Objectifs ? Créer un coeur de ville, repenser le plan de circulation en favorisant les déplacements doux, développer des espaces publics fédérateurs afin de renforcer l'attractivité
de la ville et de revitaliser son tissu économique dans le respect du développement durable.

 

Des réunions de travail collégiales
Accueilli par Gérard Fromm, maire de Briançon, l'architecte Pierre-Louis Faloci était accompagné de son équipe pluridisciplinaire, composée d'urbanistes, de paysagistes, d'experts en déplacement , en développement durable et d'une programmiste.
Pendant deux jours, ils ont participé à des ateliers de travail avec des élus -de la majorité et de l'opposition- , des techniciens de la mairie de Briançon et de la CCB et des représentants de l'AREA PACA (société publique locale d'aménagement de la Région PACA, qui assiste la commune).
A l'issue de ces séances de travail fructueuses, le maire de Briançon a salué le sens de l'écoute de l'équipe Faloci, qui remodèle ses propositions au fil du dialogue avec les élus et les techniciens,  témoignant d'une réelle prise en compte des attentes formulées.

 

Des équipements variés
Les multiples thématiques abordées à cette occasion reflètent bien la richesse du projet «Coeur de Ville» : réalisation d'un pôle culturel (médiathèque, théâtre...) en lien avec la CCB, d'un pôle économique (pépinière et hôtel d'entreprises) porté par la CCB, d'un pôle sportif, d'une chaufferie bois et d'un réseau de chaleur, de logements, de structures pour la petite enfance et les personnes âgées, réflexion sur le réseau RTE et les déplacements, aménagement du secteur du Champ de Mars, requalification du Prorel...
S'agissant de la méthode, l'équipe Faloci a réaffirmé sa volonté de partir de l'existant sans faire table rase du passé et de mutualiser les réalisations dans une optique d'économies et de développement durable.

 

Création d'une ZAC
Les débats ont aussi porté sur la délimitation du périmètre d'une ZAC rayonnant autour des casernes.
Précisons que la ZAC, ou zone d'aménagement concerté, est une zone géographique dans laquelle une personne publique, telle qu'une collectivité locale, décide d'intervenir pour faire réaliser l'aménagement
ou l'équipement de terrains en vue de les céder ultérieurement à des utilisateurs publics, privés. La ZAC offre à la commune un cadre juridique, financier et technique lui permettant de maîtriser le programme
d’urbanisation et notamment, le contenu, la densité, la forme, et la typologie des constructions.
Durant ces deux journées de travail, les participants ont engagé une réflexion sur le programme des équipements publics et sur leur localisation à l'intérieur de la zone. Ils ont également posé les jalons d'une étude d'impact, visant à mesurer les conséquences environnementales du projet.

 

Concertation avec le public
La phase préalable à la création de la ZAC prévoit naturellement une démarche de concertation afin d'associer pleinement le public concerné.
C'est au printemps prochain que devraient avoir lieu les premières réunions publiques d'information, comme l'a annoncé Gérard Fromm, rappelant que le projet urbain «Coeur de Ville», qui s'étendra sur une quinzaine d'années, sera «résolument placé sous le signe du dialogue et de la concertation pour créer ensemble une ville où il fera bon vivre».
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram