Pour sa 1ère édition, Festivalire fait carton plein !

Modifié le 
17 avril 2012
Par
Constin

 700 personnes ont participé ce samedi 14 avril à Festivalire, salon de la BD organisé par la municipalité de Briançon et inauguré par Gérard Fromm au théâtre du Briançonnais. Une ruche bourdonnante peuplée d’enfants, d’adolescents et d’adultes venus découvrir ou célébrer le 9ème art dans une atmosphère enjouée.

Pour l’occasion, le théâtre du Briançonnais s’est converti en un temple de la BD. Stands de libraires et de troc assaillis de lecteurs, coin lecture jonché de caisses d’albums, espaces de jeux et d’animations ont planté leur décor de poésie et de papier dans la salle du piano bar, de 9h30 à 19h.

Y ont été exposées des planches réalisées par des écoliers de la CCB et des collégiens de Vauban en amont du festival avec le dessinateur Andy Carène. Dans la salle de spectacle ont été projetés les films d’animation créés par d’autres élèves avec l’aide de la vidéaste Sophie Khan. Des œuvres d’une qualité surprenante, nées d’un projet scolaire financé par la Ville de Briançon et la DRAC dans le cadre du contrat territoire lecture. Sur place, Andy Carène et Sophie Khan ont proposé des ateliers BD et vidéo, qui ont affiché complet tout au long de la journée. Idem pour le spectacle "Un enfant d'éléphant", de et par Yann Dégruel, qui a clos en beauté les festivités.

Et pour couronner le tout, les organisateurs avaient réuni un plateau d’auteurs prestigieux : Yann Dégruel, Bernard Nicolas, Christophe Alliel, Richard di Martino, Quebeuls, Jean-Marc Pontier, Andy Carène, Oko. Des virtuoses du crayon qui ont enchaîné signatures, rencontres et table ronde.

Son succès, la première édition de Festivalire la doit à l’équipe de la bibliothèque municipale - initiatrice du projet sous l’égide de Nicole Guérin et Laetitia Coduri, élues à la Culture de Briançon, Catherine Guigli, élue à l’Education de Briançon et de l’Inspection académique- et à l’ensemble du comité de pilotage qui a œuvré pendant de longs mois : la biblio, MJC, la bibliothèque départementale de prêt (BDP), les associations Autour du livre, Lire en Briançonnais, Echo des Cols, l’AFL et le conservatoire du Briançonnais. Ainsi qu’au théâtre du Briançonnais, qui a déroulé le tapis rouge pour accueillir l’événement.
Des protagonistes mus par le désir commun de propager le plaisir de la lecture, principal vecteur d’accès à la connaissance et à l’émancipation personnelle. Longue vie à Festivalire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram