Pays des Ecrins : Conseil communautaire du 24 novembre 2011

Modifié le 
2 décembre 2011
Par
Constin

Les conseillers communautaires du Pays des Ecrins se sont réunis ce jeudi 24 novembre afin de valider sur une dizaine de délibérations portant essentiellement sur le fonctionnement de la Communauté de communes, notamment le marché des navettes hivernales pour la période 2011/2015, la signature du bail de l’Atelier Relais – Blanchisserie Nouvelle - à L’Argentière, ainsi que des décisions modificatives budgétaires. Les délibérations ont toutes été votées à l’unanimité.

 

Une fois l’ordre du jour terminé, le Président Cyrille DRUJON D’ASTROS a souhaité ouvrir la discussion sur la poursuite ou non du SCOT (SChéma de COhérence Territoriale). Une note technique expliquait que, pour mener à bien ce projet, il serait souhaitable d’effectuer des études complémentaires, telle que celle sur les impacts environnementaux des projets UTN (Unité Touristique Nouvelle).
Les orientations apparues lors des différentes réunions ont fait apparaitre que le SCOT devrait être incisif et volontariste et qu’il puisse apporter un encadrement clair aux futurs PLU des communes. Chaque élu a pu s’exprimer sur cette réflexion et les avis sont très partagés : d’une part des élus favorables à un SCOT plutôt générique qui ne vient pas imposer de nouvelles règles au PLU et d’autre part des élus souhaitant que ce SCOT soit vraiment un document d’aménagement du territoire du Pays des Écrins. Sans position vraiment majoritaire, l’avenir du SCOT semble bien incertain.

Enfin, la question de la fusion des communes a été abordée avec une très grande majorité des communes favorable à engager la réflexion sur cette question, dès le début de l’année 2012.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram