Un courrier interne émanant du ministère de l’Intérieur, de l’Outre Mer et des Collectivités Locales annonce clairement la fermeture en 2010 du commissariat de police de Briançon.
Considérant que cette annonce intervient après la suppression d’autres services tels que le 159ème Régime d’Infanterie Alpine, i l y a quelques années, le tribunal d’instance, de tribunal des Prudhommes, le CNAM, les douanes, et des lits de la station sanitaire.
Considérant que cette décision ne prend pas en compte ni l’enclavement, ni les difficultés budgétaires de la commune, ni la baisse d’activité de la zone climatique, ni les conséquences du départ des militaires estimée à 6.5 Md’euros par an, et que cette annonce n’a pas été précédée de la moindre concertation,
Considérant que le Contrat de Redynamisation des Sites de la Défense signé le 2 juillet 2009 vise à limiter et encadrer strictement toute suppression de service public dans le périmètre concerné par le redéploiement des forces armées.
Considérant les vives inquiétudes qui voient le jour pour d’autres services tels que la maternité, la CRS, l’hélistation, la sous préfecture,
Considérant que cette décision de fermeture se place clairement dans une stratégie d’ajustement des dépenses publiques où les habitants ont le sentiment d’être considérés comme des citoyens de seconde zone.
Le conseil municipal proteste vivement contre ce projet et invite les habitants à exiger du Ministre de l’Intérieur un démenti formel des informations communiquées et une garantie du maintien des services publics en général et du Commissariat de Police en particulier.
Il invite la population à manifester son indignation en participant à la manifestation prévue Samedi 19 décembre 2009 à 10h 30 Porte de Pignerol.
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.