Montgenevre –Defi De La Plane

Modifié le 
14 avril 2010
Par
Constin

 Le 18 avril prochain, se déroulera à Montgenèvre, le Défi de la Plane.........

 

Montgenèvre ouvre ses sommets aux compétitions dites « hors stade », le défi de la Plane est un des grand rendez-vous des esprits « freeride » et « montagnards », la dernière chute de neige de + de 30cm ce 13 avril permettra de goûter à la dernière poudreuse de la saison !
 
La Plane, située à 2545 m, est l’un des sommets mythiques de Montgenèvre. Sa face nord bénéficie d’un enneigement exceptionnel et ses pentes permettent aux amateurs de glisse, même les moins audacieux, d’éprouver de fortes sensations. Ce rassemblement permet, à Montgenèvre d’affirmer et de confirmer son potentiel hors-piste, tout en ayant une approche responsable de ces pratiques.
 
L’originalité du Défi de la Plane est de rassembler snowboarders, skieurs, télémarkeurs et mêmes monoskieurs. Ces passionnés n’abordent pas toujours leur sport avec la même vision. C’est pourquoi les organisateurs, le Ski Club de Montgenèvre, en partenariat avec l’ESF et les services de la Commune de Montgenèvre proposent 2 contests au choix :
-      L’Esprit Freeride
-      L’Esprit Montagne
 
Chaque épreuve correspond au plaisir de chacun. La 1ere allie le goût de l’effort de la montée à l’extase d’une descente méritée. La 2ème exprimera la maîtrise technique et tactique face à l’élément et à soi-même lors d’un « run ».  Ainsi « La Plane » est le sommet où tous les esprits se rencontrent.
 
Détails sur les deux épreuves :
« L’esprit Free Ride »
Descente en hors-piste sécurisée ouverte à tous ceux qui veulent se faire plaisir et vivre une épreuve conviviale. Epreuve individuelle qui consiste à effectuer une seule descente de la face nord de La Plane en snowboard, ski, mono ou télémark. Malgré le chronométrage du « run », l’évaluation faite par un jury de « pro » se fera sur des critères techniques, d’engagement et de sécurité. A noter que ces 2 courses sont ouvertes aux jeunes à partir de 14 ans si autorisation parentale. L’ARVA, pelle, sonde et casque obligatoire pour chacune des épreuves ainsi pour les non licenciés d’un certificat médical. Possibilité de souscrire une assurance journalière.
 
 « L’esprit montagne »
C’est une épreuve chronométrée de type ski alpinisme mais qui n’est pas réservée aux seuls skieurs. En effet, les surfeurs, les monoskieurs (chaussés de raquettes), les skieurs et les télémarkeurs, grâce à des peaux anti-recul, découvriront une superbe montée dans les vallons de la Doire, puis sur les crêtes de la Plane, avant d’entamer une descente de la face nord, direction l’arrivée près du départ du télésiège du Tremplin.
Nouveauté 2010 : 2 parcours au choix pour l’esprit montagne : 1 montée séche de 700m de dénivelé ou un parcours avec un dépotage de 1200m de dénivelé.
 
 Le programme :
Le samedi 17 avril :
Après l’inscription, le retrait des dossards, les accréditations et les forfait à retirer à l’ESF, le briefing aura lieu à 18h à l’Espace Partenaires.
 
Le dimanche 18 avril :
7h30 : Briefing de « L’esprit montagne »
8h : Départ des skieurs, surfeurs, télémarkeurs  et monoskieurs de « L’esprit montagne »
8h30 : Briefing de “L’esprit Free-Ride”
11h00 : “Départ de “L’esprit Freeride” toutes les 30 secondes
 
Plus de 5000€ de dotation sont en jeu, dont plusieurs paires de ski. Les trois meilleurs hommes et femmes de chaque discipline seront récompensés et cela pour chacune des épreuves. Une centaine de compétiteurs sont attendus.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram