La médaille de baptême est traditionnellement offerte par la marraine et le parrain au cours de la cérémonie. Puisque ce bijou est conçu pour être gardé toute la vie, il s’agit d’un cadeau hautement symbolique. Même s’il n’existe aucun mauvais choix, il est important d’opter pour une médaille qui vous inspire vraiment.
Le symbole est l’un des critères déterminants pour choisir une médaille de baptême. Alors dans ce guide, découvrez nos conseils pour bien choisir le symbole de la médaille de baptême.
Les symboles de la médaille de baptême se divisent en deux grandes catégories : les représentations laïques et les effigies religieuses. Voici en quoi elles consistent exactement.
Les symboles religieux sont des effigies qui sont mentionnées dans la Bible ou figurent dans la tradition chrétienne. Par exemple, il peut s’agir du Christ, de la Vierge Marie, d’un saint ou encore d’un archange. D’autres symboles comme l’Arche de Noé ou les rosaces des cathédrales sont également très appréciés.
Les effigies religieuses sont souvent considérées comme le choix traditionnel pour une médaille de baptême.
Les symboles laïcs sont des représentations qui, comme leur nom l’indique, ne sont pas vraiment liées à la religion. Mais le plus souvent, la Bible - ou la tradition chrétienne - donne un sens à ces symboles. C’est par exemple le cas de l’agneau, de la colombe ou encore de l’arbre de vie.
Les médailles de baptêmes laïques sont vues comme un choix moderne, mais elles conviennent tout à fait à la tradition.
Vous souhaitez opter pour une effigie religieuse ? Découvrez notre sélection des plus beaux symboles chrétiens pour la médaille de baptême.
Bien entendu, le Christ est un symbole très souvent représenté sur les médailles de baptême. Néanmoins, il existe de nombreuses représentations de Jésus : le Christ Couronné, l’Enfant Jésus, le Christ de profil, le Christ Bénissant…
La Vierge Marie incarne la pureté, la douceur et la foi. Occupant une place centrale dans la religion catholique, elle fait l’objet de nombreuses représentations : la Vierge Miraculeuse, la Vierge à l’Enfant, la Vierge Priante, la Vierge au Voile, la Vierge Couronnée, la Vierge Auréolée…
Les saints patrons constituent d’excellents modèles pour les médailles de baptême religieuses. Et pour cause, chaque prénom du calendrier possède son saint : Saint Jean, Sainte Rita, Saint André, Sainte Lucie, etc.
Les grandes maisons de médailleurs proposent quasiment toujours des médailles de saints. Ainsi, parmi les médailles de baptême Augis, vous trouverez un large choix de bijoux représentant Saint Christophe.
Vous aimeriez choisir une représentation laïque pour la médaille de baptême ? Voici 3 idées de symboles non-religieux.
L’arbre de vie est un symbole extrêmement populaire en raison de sa beauté et de sa signification. En effet, cette représentation incarne la résilience, la croissance et la bonne santé. Dans la Bible, l’arbre de vie représente l’immortalité.
La colombe est un symbole quasi-universel de paix. Tout naturellement, cet oiseau est donc représenté sur de nombreuses médailles de baptême. La colombe est également un animal très présent dans la Bible, puisqu’elle agit comme une messagère de Dieu. Elle prévient ainsi Noé de la fin du Déluge.
L’agneau est vu comme un symbole de douceur et de bonté. Il convient donc parfaitement à une médaille de baptême laïque. Là encore, ce symbole est également très apprécié dans la religion catholique, puisque l’agneau symbolise la communauté chrétienne dans son ensemble : les agneaux qui suivent leur berger, incarné par le Saint Esprit.
Source : Pixabay
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.