Lyon, un pari gagnant pour l'investissement immobilier

Modifié le 
13 février 2018
Par
Constin

En 2017, les prix immobiliers de Lyon ont connu une forte hausse qui devrait s'étendre sur l'année 2018. Si, au niveau national, le prix des ventes a augmenté de 2% en moyenne, cette hausse est bien plus forte dans les 10 plus grandes villes de France. Parmi elles, Lyon a vu ses prix augmenter de 7,7% en 2017. Le prix moyen d’un appartement dans la ville Lumière s’élève à 3 690 € au m2, et à 12,1 € le m2 pour un loyer.

Une ville attractive mais chère

Acheter dans le neuf à Lyon semble être un bon investissement. En effet, Lyon figure parmi les villes les plus attractives pour l’investissement ; elle se positionne deuxième au classement des plus fortes augmentations, juste derrière Bordeaux qui connaît une explosion de +16,5% que l'on peut sans doute attribuer à la nouvelle ligne TGV qui la relie à Paris. Lyon est la 8ème ville la plus chère, et ses habitants voient leur pouvoir d’achat baisser de - 8%. Avec des transactions en hausse et une demande constante, le secteur de Lyon intra-muros reste attractif, les communes situées dans l’Est et l’Ouest de l’agglomération ont le vent en poupe avec des prix plus bas, du foncier disponible et donc beaucoup de programmes de logements neufs. Les primo accédants se ruent donc sur l'Est Lyonnais.

A l'Ouest, du nouveau 

L'Ouest Lyonnais est boosté par un programme de redynamisation urbaine avec notamment l'implantation de nouveaux moyens de transports en commun, avec le prolongement de la ligne B du métro, la mise en service d'un nouveau tramway ou encore la construction de la nouvelle autorouteA45. De fait, les transactions ont augmenté de 15 % en un an, soit 5 % de plus que sur Lyon. Et le stock de biens disponibles à la vente a diminué de 20 %. Ce secteur géographique séduit davantage les secundo acquéreurs, lesquels souhaitent davantage concilier cadre de vie et proximité urbaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram