Quel prestige que celui d’être choisi comme récipiendaire de la Légion d’honneur ! Cette distinction honorifique récompense les civils et les militaires les plus méritants de la Nation française. Elle constitue la décoration ultime, celle qui prévaut sur toutes les autres médailles. À ce titre, elle s’accompagne de certaines obligations bien spécifiées en ce qui concerne la façon de l’arborer sur sa veste ou sur sa chemise.
Trois conditions s’appliquent aux personnes pour obtenir la Légion d’honneur. Si la nationalité n’est pas un critère (environ 10% des récipiendaires sont d’origine étrangère), la durée de l’exercice en est un non négociable. Militaire ou civil, le futur décoré doit avoir réalisé au minimum 20 années de services qui profitent à la France : enseignement, action défensive, propagation de la culture, rayonnement national à l’étranger, décisions politiques, etc.
En deuxième condition, la candidature des civils est proposée par un ministre, qui étudie le dossier porté à son attention par une administration, une assemblée de citoyens, un préfet ou un personnage influant dans la sphère de la politique. La troisième condition est que cette candidature soit acceptée par l’Ordre de la Légion d’honneur.
Pour les militaires, les deux dernières conditions sont remplacées par une inscription sur un tableau de concours réservé à l’attribution de la médaille.
D’abord, il faut savoir que la Légion d’honneur ne se porte que dans le contexte militaire et lors des cérémonies officielles. La place et la forme exacte de la médaille varient en fonction du grade :
- pour les deux premiers grades, chevalier et officier, la médaille ordonnance se porte à gauche sur la poitrine ;
- pour le grade de commandeur, la médaille se porte au cou ce qui lui vaut le nom de cravate, et toujours seule ;
- pour la dignité de grand officier, la médaille se porte à gauche sur la poitrine et elle s’accompagne d’une plaque argentée portée à droite ;
- pour la dignité de grand-croix, une écharpe rouge est placée de l’épaule droite à la hanche opposée avec un insigne suspendu en son bas, le tout accompagné d’une plaque vermeille à la poitrine gauche.
À savoir : la médaille de la Légion d’honneur prévaut sur toutes les décorations, elle se place donc systématiquement en premier, tout à gauche du montage de médailles le cas échéant.
Comme indiqué précédemment, il est inapproprié de porter la médaille de la Légion d’honneur en-dehors des cérémonies et du cadre militaire. Toutefois, les civils décorés arborent un rappel coloré de leur distinction. Celui-ci se place classiquement sur la boutonnière de la veste, et uniquement sur cet habit -pas sur la chemise, donc.
Les rosettes de la Légion d’honneur Drago Paris sont réservées aux quatre grades les plus élevés : officier, commandeur, grand officier et grand croix. Elles se positionnent sur un pin’s qui s’épingle soit sur la boutonnière, soit sur le tissu juste à côté. Les chevaliers de la Légion d’honneur optent quant à eux pour un ruban rouge cousu à la veste, ou bien pour un nœud dépourvu de rosette placé sur un pin’s.
Seuls les récipiendaires qui ont reçu la Légion d’honneur peuvent porter la médaille ou la rosette correspondante. En cas d’usurpation, si une personne achète une médaille auprès d’un joaillier sans avoir été nommée par exemple, les sanctions sont très sévères. C’est en effet tout le prestige de la France qui peut être menacé. La personne ayant utilisé la Légion d’honneur sans autorisation peut subir une lourde amende, et jusqu’à un an de prison.
Source image : pexels.com
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.