Les régiments du passé

Modifié le 
29 juin 2009
Par
Constin

investissent Briançon et l’histoire devient vivante !!!

À partir du 11 juillet jusqu’au 18, cette association conjuguera ses talents à ceux des guides-conférenciers du service du patrimoine de la ville de Briançon pour évoquer la vie des soldats et de la population civile.

Depuis déjà 7 ans, la vieille ville de Briançon sert de décor à des reconstitutions historiques autour de la vie d’un soldat sous Louis XV en garnison. Les visiteurs sont transportés 250 ans en arrière et assistent aux manœuvres  du régiment du Royal  écossais comme aux occupations quotidiennes.

« Les Régiments du passé », c’est une association créée en 1999 par des passionnés d’histoire. Elle permet d’évoquer les unités de l’armée française des 18e et 19e siècles ainsi que leur environnement civil à travers des reconstitutions, rendant ainsi l’histoire bien vivante. Ses animations sont une démarche de vulgarisation de l’histoire en direction du grand public qui s’appuie sur un rigoureux travail de recherche à partir des fonds d’archives, des musées et des publications universitaires. Costumes et objets sont reconstitués dans le respect des matériaux et des techniques de fabrication de l’époque.
Chaque participant s’imprègne de la psychologie et de l’environnement matériel du personnage qu’il représente et est donc à même de répondre aux très nombreuses questions que lui posent les visiteurs.

Les rendez-vous de la semaine du 11 au 18 juillet
(sauf le jeudi)

Les animations :
? au corps de garde d'Artagnan de la porte de Pignerol, afin de découvrir la vie des soldats à l’époque de Louis XV
? à la casemate pour découvrir l'hôpital
? sur les remparts pour les exercices militaires. Les soldats manoeuvreront sur la demi-lune et dans les fossés et remonteront la Grande rue au rythme du tambour.

Les visites-spectacles
? service du Patrimoine
Dans le pas des soldats

Parcours en compagnie des guides-conférenciers et des soldats afin de remonter le temps et de se plonger dans la ville à l’époque de Louis XV.
Découvrez la vie des militaires en garnison et les conséquences de cette présence sur la vie quotidienne des Briançonnais.
Le fort des Salettes
Après 20 minutes de montée, visite du plus petit ouvrage de la barrière fortifiée inscrite au Patrimoine mondial et découverte de la vie de la garnison et du maniement des fusils à l'époque de Louis XV.
Prévoir des chaussures de marche
Les balades nocturnes
Été 1747, la France est en guerre pour la succession du trône d’Autriche. La menace est grande, de nombreux régiments ont investi la ville et les troupes ont fort à faire pour se préparer à l’assaut. Des espions ont été signalés rôdant aux abords de la ville…
L’école du soldat
Atelier des 6/12 ans ; le capitaine du régiment royal écossais en campagne à Briançon cherche de nouvelles recrues. Garçons et filles participeront à la vie de la garnison.

 

 

 

Les rendez-vous:

salle du Vieux Colombier: pour l'exposition sur l'histoire de la médecine militaire et la reconstitution de l'hôpital militaire (entrée libre)

porte de Pignerol: afin de découvrir la vie des soldats à l'époque de Louis XV

pour les enfantsL'école du soldat (atelier pour les 6/12 ans)

Les visites-spectacles

A l'assaut du fort des Têtes

Emboîtez le pas des soldats, initiez-vous à la fortification et aux maniements des fusils de l'époque de Louis XV lors de la visite de l'ouvrage majeur de la ceinture des forts de Briançon

Dans le pas des soldats

Parcours en compagnie des guides-conférenciers et des soldats afin de remonter le temps et de se plonger dans la ville à l'époque de Louis XV. Découvrez la vie des militaires en garnison et les conséquences de cette présence sur la vie quotidienne des Briançonnais.

La balade nocturne

Eté 1747, la France est en guerre pour la succession du trône d'Autriche. La menace est grande, de nombreux régiments ont investi la ville et les troupes ont fort à faire pour se préparer à l'assaut. Des espions ont été signalés rôdant aux abords de la ville...
 

 

Se renseigner pour les jours et les horaires auprès du service du patrimoine : 04 92 20 29 49

Plein tarif : 7,50 € - Tarif réduit : 5 €
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram