Les jeunes des Écrins en action pour le patrimoine environnemental.

Modifié le 
8 août 2014
Par
Constin

La Communauté de communes du Pays des Écrins a initié pour la première fois les chantiers jeunes en été 2012, dans le cadre de l’accueil de loisirs de son Service jeunesse et prévention. C’est un succès pour les jeunes, pour les animateurs, pour les collectivités partenaires et pour notre patrimoine !

Cet été, les 7 jeunes (1 fille et 6 garçons âgés de 13 à 16 ans) ont installé leur campement du 28 juillet au 1er août près du canal du Rabiou sur la commune de Saint Martin de Queyrières, à proximité du hameau de Bouchié, pour réaliser des travaux d’entretien et d’aménagement encadrés par leurs animateurs Cyril Arlandis (éducateur) et Quentin Michas. Les travaux à réaliser avaient, en amont, été identifiés et validés par l’ASA du Rabiou, association responsable de la gestion du canal, le tout en accord avec la Mairie de Saint Martin.

Il s’agit pour la mairie de permettre l’installation et la réalisation du chantier jeunes, de proposer des travaux accessibles à un groupe d’adolescents, ne présentant aucun caractère risqué ou marchand. Il s’agit pour le groupe d’ado de participer à la valorisation du patrimoine environnemental, du milieu de vie, d’agir pour eux-mêmes sur leur territoire, de mieux connaitre leur environnement et d’apprendre à le respecter, de découvrir des outils et leur utilisation  ; mais aussi de quitter leur famille quelques jours et de découvrir les joies du camping et celles de vivre en groupe !

 

L’an dernier sur ce même canal, les jeunes avaient mis à jour les ruines à peine perceptibles d’un très ancien moulin et notamment sa meule ; ils avaient utilisé un palan pour la repositionner sur un nouvel appui, ils avaient également remis en place la chenal en vieux mélèze enfouie sous le ruisseau permettant d’amener l’eau.

Cette année, leur objectif était de trouver une seconde meule enfouie quelque part en contre bas du 1er chantier. « C’était une chasse au trésor, nous n’étions vraiment pas certains de trouver encore quelques chose malgré le cadastre  qui indiquait 2 autres moulins sur ce canal.  Les jeunes pouvaient creuser, fouiller, chercher sans jamais rien découvrir ! Ils ont fait preuve d’une vraie détermination, d’abnégation et de courage aussi ! Quand ils ont trouvé la 2ème meule, nous étions à deux doigts d’abandonner les recherches », nous explique Cyril, leur éducateur, en ajoutant « ils ont vécu des choses fortes en émotion… ».

 

Très touchant de voir ces  jeunes soudés autour de leur découverte et leur fierté d’avoir atteint leur objectif, trouver « leur  trésor », de les entendre se faire des compliments « il est incroyable Lucas, quand il commence un truc, il ne lâche rien ! ». Soudés, mais avant tout engagés et responsabilisés par un contrat de bonne conduite  qui les lie les uns aux autres, les engage à vivre ensemble dans le respect, la bonne humeur, le partage et le dépassement de soi.

Ce vendredi 1er août marquait la fin de ce chantier jeune et Guy Burdin le Président de l’ASA a tenu à remercier et féliciter les ados en leur offrant un somptueux goûter, en présence de Cyrille Drujon d’Astros le Président de la Communauté de communes et de Serge Giordano le Maire de Saint Martin qui avait offert une séance de rafting au groupe de courageux archéologues en herbe.

Il est à parier que l’an prochain les jeunes volontaires ne se feront pas prier pour trouver une 3ème meule… ?

 

Le principe des chantiers jeunes est de passer une convention avec la commune proposant un chantier, permettant à un groupe de jeunes une coupure de lieu de vie  et d’activité durant l’été, tout en restant sur le territoire des Ecrins. Les jeunes passent ainsi une semaine en autonomie, gérant courses et repas encadrés par leurs animateurs. La convention précise entre autre la présence d’un responsable de la commune (technicien ou élu) présentant les attentes et l’historique en début, milieu et fin de chantier. Un bel échange de procédés pour des jeunes qui découvrent de nouveaux lieux à deux pas de chez eux, de nouvelles activités manuelles ludiques et instructives, apprennent à se mettent au service de la collectivité, à travailler et vivre en group

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram