Les 6 alpinistes retrouvés morts auraient dévissé

Modifié le 
27 juin 2011
Par
Constin

 Six alpinistes français, âgés entre 16 et 64 ans, ont perdu la vie à Villar-d’Arêne, dans le Briançonnais, au couloir de la Brèche de la Plate des Agneaux. Un couloir situé à.............

2 700 mètres d’altitude et incliné à 45 degrés. C’est un randonneur britannique qui a retrouvé les corps dimanche matin, vers 9h30. L’homme a immédiatement donné l’alerte. Une équipe de CRS de Briançon s’est rendu sur place et une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Gap. 

La thèse privilégiée pour l’instant par les enquêteurs est qu’une première cordée de 3 personnes aurait dévissé, entrainant l’autre dans sa chute. Selon les premiers éléments, le groupe de 6 personnes, 2 hommes, 1 adolescent et 3 femmes, seraient partis samedi matin, du refuge de l’Alpe, à 2 077 mètres d’altitude. Ils devaient réaliser l’ascension du Pic de Neige Cordier. Mais c’est donc dans le couloir de la brèche de la Plate des Agneaux que les corps des victimes ont été retrouvés. Une chute de 150 à 200 mètres. Des traces de « ripages » ont été relevées sur le site, un couloir très raide. 

C’est l’une des catastrophes les plus dramatiques dans ce secteur, depuis 4 ans, où une famille, 5 personnes, avait perdu la vie dans une chute. A notez que les 6 victimes de ce dimanche étaient toutes équipées avec le matériel nécessaire, pour pratiquer l’alpinisme. 

Une chapelle ardente a été installée sur Villard-d’Arêne. Toutes les victimes ont pu être identifiées. Un numéro vert est mis en place pour obtenir toute information : le 0811 000 605. La préfecture des Hautes-Alpes qui va mettre en place un cellule de crise sur Briançon, en lien avec le centre 15.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram