L'équipe de France de water-polo a briancon

Modifié le 
25 juin 2016
Par
Constin

L'équipe de France de water-polo se prépare pour les jeux olympiques de Rio au CIPPA

Jeudi 23 juin, à 18h, Gérard Fromm, maire de Briançon a rencontré l’équipe de France masculine de water-polo au CIPPA, où elle a choisi d’effectuer l’un de ses stages de préparation pour les Jeux Olympiques de Rio.

Briançon voit la vie en « Bleus »

« Nous sommes très heureux d’accueillir une équipe nationale, a déclaré le maire de Briançon aux joueurs tricolores.

Vous avez eu raison de venir vous entraîner dans notre commune.

Les  bienfaits de l’altitude et du climat sur la santé et les performances physiques ne sont plus à prouver.»

Les 18 joueurs, accompagnés de leur coach et de 3 membres du staff technique, ont posé le 20 juin leurs valises au Centre International de Préparation Physique en Altitude (CIPPA).

Ce sera leur camp de base jusqu’au 25 juin : outre le gîte et le couvert, ils ont accès à la salle de musculation et aux saunas du centre ainsi qu’à la piscine du Parc 1326.

Pour cette semaine de mise en condition physique pré-olympique, ils bénéficient d’un  programme d’activités foisonnant, encadrées par des prestataires du Briançonnais : accro-branche, via ferrata, canyoning, raft sur la Guisane, sortie VTT et séance détente aux Grands Bains de Monêtier.

« Bluffés » par les paysages de montagne, les joueurs sont ravis de l’accueil chaleureux qui leur est réservé et de l’organisation du séjour, orchestrée par le CIPPA.
Son président, Yvon Aiguier, adjoint au maire de Briançon, se félicite de cette opération : « La venue de l’équipe de France de water-polo est excellente pour l’image de la ville.
Elle confirme l’attractivité sportive de notre territoire, qui offre aux athlètes de haut niveau un formidable terrain de jeux. » Structure de référence en matière d’oxygénation et préparation physique,le CIPPA est rodé à l’accueil d’équipes nationales, comme l’explique Maurice Faure Brac, directeur du centre : « Par le passé, on a déjà reçu les équipes de France de voile, de karaté, de badminton et de hockey.
Briançon jouit d’un potentiel exceptionnel, avec un décor naturel grandiose, un ensoleillement que beaucoup nous envient et une large palette d’activités de plein air.
Pour être au top, il nous manque juste des infrastructures telles qu’un terrain synthétique ou un nouveau gymnase.»

Le CIPPA au service des athlètes

Structure d’accueil pour les athlètes de haut niveau, le CIPPA a été construit en 1989 pour parachever le plateau sportif créé quelques années auparavant autour du parc des sports.

Doté d’un statut de régie municipale autonome, il a vocation à accueillir des clubs et associations sportifs mais aussi culturels.

« Nous recevons tout au long de l’année de nombreux clubs départementaux et régionaux, notamment de natation et de hockey.

En été, notre activité s’internationalise : clubs alpins italiens, club suisse de patinage, club belge de king boxing…

Quant à l’automne, il est rythmé par les stages de géologie alpine, précise Yvon Aiguier. 

L’événementiel génère aussi du remplissage. Quand le Tour de France passe à Briançon ou qu’est organisé le championnat de France de patinage, les équipes participantes font souvent halte au CIPPA ».
Il faut dire que la structure, répartie sur 3000 m2, dispose d’installations complètes : 42 chambres (126 lits), cuisine, salle de restauration de 140 couverts, bar, salle de remise en forme, saunas, salle de massage, salle de jeux, salle de réunion de 80 places…Son équipe, composée de 8 personnes - dont deux cuisiniers -  est à l’écoute des pensionnaires, qu’elle accompagne au quotidien. « On rencontre des personnes intéressantes, de toutes nationalités et de tous âges, pratiquant des activités très différentes, souligne Maurice Faure-Brac.
Nous sommes les 1ers ambassadeurs de la vallée. On les renseigne sur Briançon et on les met en relation avec les prestataires locaux. Généralement, c’est le coup de foudre. Ils tombent presque tous amoureux de la région ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram