Centre hospitalier de Briançon Marisol TOURAINE répond au député Joël GIRAUD en question d'actualité à l'Assemblée Nationale. La Ministre de la Santé suspend la réorganisation de l'hôpital et notamment la fermeture de la réanimation
Le vent a tourné ce jour en faveur du Centre Hospitalier de Briançon en séance des questions d'actualité à l'Assemblée Nationale. Sept mois après que Nadine MORANO ait annoncé dans 1 'hémicycle la mort du service de réanimation du CH des Escartons à Briançon, et après l'alternance politique et un fort lobbying des élus hauts-alpins (les deux députés et le maire de Briançon avaient rencontré le 24 juillet le Directeur de Cabinet de la Ministre), Joël GIRAUD a obtenu la réponse qu'il espérait.
«Je demande au directeur,général de l'ARS de suspendre les projets de réorganisation (du CH de Briançon), notamment s'agissant du service de réanimation»;
Une mission confiée à l'Inspection Générale qui souligne les spécificités du territoire :
Et pour bien enfoncer le clou, la lettre de mission à 1 'Inspection Générale des Affaires Sociales, signée ce jour, le réaffirme et demande aux inspecteurs généraux de prendre en compte « ce territoire de santé spécifique» en rappelant l'isolement de Briançon par rapport aux autres hôpitaux, le « développement de la coopération avec les partenaires italiens » avec un objectif «revenir à l'équilibre sur la période 2013-2016 ».
Et aujourd'hui, rien n'est exclu y compris le «coefficient correcteur à la tarification » (dont bénéficient déjà la Corse et l'Outre-mer).
Pour le Député-maire de L'Argentière-La Bessée : «on repart sur de nouvelles bases avec une enquête de l'IGAS qui n'est pas accusatoire mais prospective et dont la lettre de mission de la Ministre précise bien les contours : saisonnalité, caractère transfrontalier et isolement par rapport aux centres hospitaliers les plus proches. Il faut maintenant convaincre sur le fonds du dossier ».
Le 9 novembre aura lieu, en ouverture de l'Assemblée Générale de la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et des maternités de proximité, un colloque à Briançon sous 1' égide de la Mission Opérationnelle Transfrontalière, pour convaincre sur cet aspect important de la spécificité du Briançonnais.
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.