Le soutien de Joël Giraud aux personnels

Modifié le 
11 février 2009
Par
Constin

 

Madame la Ministre,
 
Je suis très préoccupé par l’annonce de la suspension d’activité du centre de radiothérapie de Gap. A la suite du départ de sa radiophysicienne, le centre de radiothérapie de Gap – le seul du département – est fermé pour une durée indéterminée. La situation actuelle oblige les patients à être dirigés vers d’autres établissements et à subir plusieurs heures de déplacement. Compte tenu des problèmes de viabilité hivernale dans notre région, il est aisé de comprendre que l’inquiétude est grande tant chez les professionnels de santé que chez les patients.
Il manque un grand nombre de radiophysiciens pour assurer un fonctionnement normal des centres de radiothérapie en France, d’où des risques immédiats de fermeture de sites dans de nombreux départements. Il est donc urgent d’aider au recrutement d’un nouveau physicien, et surtout de prendre, en liaison avec l’Agence Régionale d’Hospitalisation des mesures permettant de mieux anticiper les besoins en la matière. Enfin, compte tenu de la grande difficulté de recrutement de ces personnels, je me permets de proposer au gouvernement de réfléchir à la possibilité de reconnaître des formations européennes de radiophysicien afin que d’autres territoires ne se heurtent pas aux mêmes difficultés que le centre de Gap.
Je vous remercie de tout mettre en œuvre pour permettre un fonctionnement normal du centre de radiothérapie de Gap le plus rapidement possible.
      
Ce problème témoigne de la fragilité de l’organisation de notre système de soins. L’inquiétude de tous les acteurs de la santé est donc extrême à l’heure actuelle, notamment devant  la suppression éventuelle de 180 emplois (médicaux, administratifs et techniques) sur l’ensemble des services de santé des Hautes Alpes.
 
courrier au Ministre de la Santé :
 

 
Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.
Alors que s’ouvre à l’Assemblée Nationale le débat relatif à la Loi Hôpital Patient Santé et Territoire, Joël Giraud, député PRG des Hautes Alpes a tenu à apporter son soutien aux personnels des Centres Hospitaliers qui manifestent leur inquiétude : « Il s’agit d’une mobilisation citoyenne pour défendre un service public indispensable ».
S’agissant du projet de loi Bachelot, le député est très critique : « Ce projet de Loi reste insuffisant sur plusieurs questions clés : il n’apporte aucune solution crédible pour lutter contre les déserts sanitaires, il ne donne pas de garantie véritable contre les dérives en matière de dépassements d’honoraires qui aggravent les difficultés d’accès aux soins des ménages les plus modestes. Et surtout il ne rassure en rien sur le maintien des centres hospitaliers de proximité. »
Pour le député PRG, l’application des orientations nationales se transcrit déjà de façon dramatique au niveau local : « L’inquiétude de tous les acteurs de la santé est facilement compréhensible devant la suppression éventuelle de 180 emplois (médicaux, administratifs et techniques) sur l’ensemble des services de santé des Hautes Alpes. Les gens ont conscience que notre système de santé présente des signes de grande fragilité. Si l’on prend l’exemple du centre de radiothérapie de Gap c’est flagrant : On est déjà devant un cas de rupture dans l’accès aux soins  avec des dizaines de patients qui  doivent se rendre à Marseille pour être soignés. Quand on connaît des problèmes de viabilité hivernale comme cette saison, il y a vraiment de quoi être inquiet.»
 
Le député a récemment saisi la Ministre de la Santé pour lui demander de tout mettre en œuvre pour garantir le maintien de cet équipement.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram