Samedi 30 octobre, date du changement d’heure, Briançon célèbrera pour la 1ère fois le Jour de la Nuit. Cette opération nationale vise à réduire la pollution lumineuse...........
et à sensibiliser la population au gaspillage énergétique lié à un éclairage public abusif.
Organisée par Francine DAERDEN, adjointe au maire de Briançon en charge de l’environnement, et par la conseillère Marie-Hélène PONSART avec le soutien de l’Office du Tourisme, cette manifestation citoyenne et festive s’inscrit dans le droit fil de l’adhésion de Briançon au réseau des Villes-Santé de l’OMS.
La fête de la nuit noire débutera samedi 30 octobre à 18h30, sur la Place du Temple, d’où la compagnie Pile ou Versa entraînera les participants dans une déambulation théâtromusicale aux accents burlesques à travers la Cité Vauban, à la lueur de lampions.
Le périple les mènera jusqu’au fort du Château où Paul Villemin, passionné d’astronomie, animera une rencontre autour des étoiles. Après un plaidoyer pour un éclairage public raisonné, il proposera une lecture du ciel à l’oeil nu, un ciel d’automne où se lit l’histoire de la mythologique grecque avec les constellations d’Andromède et de Percée. Ce voyage mythologico-astral sera suivi d’une observation à la lunette d’amas d’étoiles, de quelques astres colorés et de Jupiter, qui brille actuellement de mille feux dans la voûte céleste.
Plutôt que d’éteindre l’éclairage public, la Ville a choisi, pour cette nuit, de ne pas allumer certains secteurs, parmi lesquels la Schappe et la Cité Vauban, de la Collégiale au fort du
Château, qui offriront une obscurité propice à la contemplation du ciel étoilé.
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.