L’assainissement du territoire au cœur des priorités

Modifié le 
31 octobre 2014
Par
Constin
La Communauté de communes s’est engagée dans un vaste programme d’assainissement des eaux usées depuis déjà plusieurs années. Entre l’entretien des 16 ouvrages d’épuration existants ou du réseau public et la construction de nouveaux ouvrages, le programme « vallées vertes »

 se poursuit selon une programmation définie par les élus, tributaires d’un plan de financement toujours plus compliqué à boucler. 
 
Huit personnes sont chargées de ce service par la Communauté de communes, dont quatre sur terrain qui travaillent en binômes. L’un assure l’entretien des postes de relevage et du réseau avec curage préventif et curatif, l’entretien des petites stations d’épuration de type filtres plantés de roseaux et disques coco, la reprise des regards et les travaux en régie. 
L’autre binôme est chargé de l’entretien des 4 grandes stations d’épuration : Vallouise, Les Vigneaux, L’Argentière et Freissinières, et de l’épandage des boues d’épuration.
 
L’un de ces binômes réalise régulièrement des travaux « en régie », ce qui signifie qu’il est amené à exécuter un certain type de travaux, appelés « simples ». En 2014, le binôme est intervenu notamment sur la reprise de 10 regards d’assainissement sur le territoire, l’extension de réseau de Maison Neuve à Pelvoux pour permettre le raccordement de nouvelles constructions, ou encore à La Roche de Rame sur le changement d’une canalisation en mauvais état…
 
Ce service assainissement assure également une astreinte d’urgences les week end et jours fériés pour les débordements d’égouts du réseau public, ce qui peut arriver en cas de « bouchon » sur le réseau ou de disfonctionnement d’un ouvrage d’épuration (les agents sont avertis grâce à une alerte automatique). La Communauté de communes rappelle que les interventions sur les fosses toutes eaux de particuliers et branchements privés au réseau d’assainissement public ne sont pas du ressort de la collectivité, mais bien d’un service privé d’assainissement. 
 
Les travaux de plus grosse envergure et surtout beaucoup techniques demandent l’intervention d’entreprises du bâtiment équipées tant en matériel qu’en moyens humains. En 2014, ces entreprises ont répondu à quatre appels d’offres réglementaires de la Communauté de communes, pour un montant total de 246 175 €. 
 
Selon Cyrille Drujon d’Astros, Président de la collectivité : « Le nombre de programmes d’investissement sur l’assainissement a été réduit en 2014, d’une part parce que de grands travaux avaient lieu en 2013 (plus de 460 000 €), d’autre part parce que l’Etat baisse toujours plus ses financements sur ce type de programmes environnementaux. Cela oblige la Communauté de communes du Pays des Écrins à financer entre 50 et 85 % des montants de travaux grâce à sa capacité d’autofinancement. Nous devons donc réduire notre cadence d’installation d’équipements, prioriser les projets et étaler leur réalisation dans le temps. » La programmation qui avait été établie pour 2010/2016 sera donc réalisée, mais sur une période plus longue.
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram