La ville-sante oms federe les acteurs medico-sociaux du brianconnais

Modifié le 
10 mai 2011
Par
Constin

 Vendredi 6 mai, à l’invitation du comité de pilotage de la ville Santé-OMS une vingtaine de personnes représentant les établissements médicaux de Briançon , .....................

les maisons d’enfants, la MJC, le SIPAB, l’association Agir à domicile, le CESEC, le CEMBREU, se sont réunies pour la 2e fois à la mairie de Briançon.

 
Philisophie de la ville-santé OMS
Pascal MUSSON, adjoint au maire de Briançon à la qualité de vie et au développement durable, est l'initiateur de ce rapprochement entre les acteurs clé de la station sanitaire briançonnaise, sous l'égide de la ville-santé OMS. En ouverture de la réunion, il a rappelé les grandes lignes de la philosophie du réseau des Villes-Santé OMS, à laquelle adhèré la municipalité. Elle recouvre des domaines très divers comme la démocratie locale, la qualité de l’environnement, la richesse associative et culturelle, l’accès à l’emploi, au logement décent…
 
Mission et fonctionnement du pôle OMS/Station sanitaire
Espace d'échange et de parole, le regroupement des acteurs médico-sociaux au sein de la ville OMS permettra de mener des réflexions sur des politiques communes en matière de santé dans le but de contribuer à l’amélioration de la santé de la ville (maintien, création d’emplois, apport de services, participation à la prévention), de développer des synergies fructueuses et de renforcer l’image de Briançon ville de compétences médicales dynamique ( image valorisante auprès des autorités de tutelle telles que l'Agence Régionale de Santé)
 
Le groupe aura pour mission d'établir des projets réalistes et de les mener à bien, ce qui impliquera la constitution d' ateliers de travail . Des réunions régulières permettront de faire le point sur l’avancement des projets et discuter de l’actualité de la ville-santé.
 
Les points suivants ont été développés :
 1)Compte-rendu par Patrick Bertrand de sa participation en tant que membre du comité de pilotage à une réunion du réseau de l’Arc Alpin ville OMS (Aix les bains 7/4/2011).
 
 2)Projet de confection d’un annuaire médico-social du Briançonnais dans la poursuite d’une idée proposée par le CESEC et d’un calendrier événementiel concernant les colloques médicaux, la participation aux campagnes nationales et internationales de prévention . Les établissements pourraient se partager l’organisation des manifestations.
 
3)Proposition de mise en place d’une mutualisation de moyens telle qu’envisagée entre la MJC, le centre d’addictologie et la maison des adolescents
Information sur l’avenir des maisons d’enfants du Briançonnais  et sur l’intérêt pour tous de s’impliquer dans l’éducation thérapeutique.
 
4)Information concernant la réalisation d’un plan local de santé publique.
 
5)Projet de création d'un événément ville OMS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram