La tendance écoresponsable s’invite au cœur de nos jardins

Modifié le 
15 février 2023
Par
Constin

Tout comme les baby-boomers, les générations Y et Z ressentent de plus en plus cette envie de tirer profit des bienfaits présents dans notre chère nature. La culture de fruits et légumes sous serre dans son jardin offre ici l’occasion de manger sain au quotidien, et par extension, d’en faire profiter les autres. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle serre, non ! Il est question de serres écoresponsables en phase avec les ambitions écologiques et tendances actuelles. Et quand on y réfléchit bien, c’est l’une des rares modes autant profitable à tout un chacun.

Quelles sont les plantes les plus couramment cultivées en serre et pourquoi ?

La serre est aujourd’hui un élément-clé de la production alimentaire. Elle permet aux producteurs de cultiver des plantes tout au long de l’année, indépendamment des conditions météorologiques des lieux. Aux quatre coins du monde, les plantes couramment cultivées en serre restent les tomates, les poivrons, les concombres, les aubergines et les fraises. Des choix mûrement réfléchis en raison de la popularité de ces fruits/légumes auprès des consommateurs, et de leur capacité à se développer facilement dans un environnement délimité. Par ailleurs, les plantes que nous venons de citer ont peu d’exigences en matière de température et d’humidité, ce qui rend leur culture plus aisée que celles de leurs homologues sous des serres de jardin .

Quelles conditions ces structures offrent-elles ?

Pour les producteurs de fruits et légumes, les serres offrent plusieurs avantages évidents. Parmi eux, nous pouvons citer la multitude de possibilités en matière de contrôle des conditions de croissance des plantes. Cela facilite grandement la culture de produits de haute qualité, de janvier à décembre. Un autre atout : les producteurs peuvent réguler la température de la structure en utilisant des systèmes de chauffage et de refroidissement. Des couches de miroirs et de matériaux réfléchissants puisent quant à eux l’énergie présente dans la lumière du soleil. En parallèle, l’humidité peut être contrôlée grâce à des systèmes de brumisation et de goutte-à-goutte, fournissant ainsi la quantité appropriée d’eau aux plantes. Le retour à une production saine constitue la pierre angulaire des serres écoresponsables — éco-friendly. Et le monde soutient ce projet de « reconquête » par le biais d’une nouvelle stratégie : le respect mutuel entre l’homme et la nature.

De quoi sont faites les serres ?

Il n’y a pas que les producteurs de fruits et légumes en gros qui possèdent des serres. On peut aussi en croiser dans des jardins de taille moyenne. Avec une serre, vous pouvez faire pousser vos propres cultures, économiser de l’argent et adopter un mode de vie plus sain, plus écologique. C’est également un refuge pour les plantes et fleurs fragiles qui nécessitent une protection supplémentaire contre des conditions météorologiques difficiles. Concrètement, les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de serres sont le bois, le PVC, l’aluminium et l’acier (concernant la structure de soutien). Parallèlement, pour fermer cette même serre et protéger son contenu, les fabricants emploient des matériaux de revêtement tels que le verre, les bâches en PVC transparentes ou encore le Plexiglas transparent.

 

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram