La ministre de l’Ecologie à Briançon : une visite politicienne et démagogique !

Modifié le 
27 octobre 2011
Par
Constin

 Alors que Nathalie Kosciusko-Morizet, accompagnée d'un représentant de la FNSEA, se rend, samedi prochain, auprès d’un éleveur de La Guisane dont le troupeau a subi des attaques, Europe Ecologie-Les Verts Hautes-Alpes dénonce le caractère médiatique et tape-à-l'oeil de cette visite à sens unique............

 

 

La ministre vient brosser sa clientèle dans le sens du poil. On peut douter que ce genre de visite participe à la mise en oeuvre d'une réelle concertation locale ou à l'émergence d'une quelconque solution.
Mais rien de nouveau finalement !
A chaque campagne électorale, des élus, compatissants et soucieux de leur image, défilent à la queue leu leu dans les alpages ou sur les exploitations. Sans pour autant faire évoluer le problème ou qu'une solution viable n'apparaisse.

 

Les difficultés liées à la protection des troupeaux en présence de prédateurs sont une réalité reconnue et préoccupante pour Europe Ecologie – Les Verts.

Mais la problématique prédateurs / pastoralisme est complexe et nécessite un travail sur le long terme où les différents parties doivent maintenant dialoguer, et non plus s’opposer. Pour y faire réellement face, il faudra des accompagnements humains et financiers, du temps et de la concertation.

 

Évidemment, il s'agit là d'un travail de longue haleine, à l'opposé de la politique « fastfood» coutumière du gouvernement.
Par ailleurs, le loup est finalement bien utile pour masquer une situation de crise agricole toujours plus forte et une absence criante de réponse au malaise que vit une part importante des agriculteurs français.

 

Depuis plusieurs années, les représentants de la profession agricole, les techniciens de l’administration et les associations de protection de l’environnement se réunissent pour avancer ensemble sur le sujet.
EE-LV 05 regrette que le gouvernement, par ce genre d’intervention unilatérale, néglige ce dialogue, au risque de jetter de l’huile sur le feu.

 

Europe-Ecologie / Les Verts Hautes Alpes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram