La mairie réagit sur le stationnement Cité Vauban et sur les gens du voyage..

Modifié le 
13 août 2010
Par
Constin

 Réponse à l’article sur le stationnement paru dans le Dauphiné Libéré daté du 10.08.10.........

 
 
Francine DAERDEN, élue responsable du stationnement, et Yvon AIGUIER, conseiller municipal en charge du patrimoine, souhaitent apporter un rectificatif à l’article sur le stationnement paru mardi 10 août dans le Dauphiné Libéré.
 
Dans les colonnes du journal, Rémi MANORE, président de l’association de commerçants « Le Cœur de Vauban » déclare : « Nous n’avons pas été conviés à une réunion de travail. »
Or, entre janvier et juillet 2010, dans le cadre de la préparation du nouveau plan de stationnement de la Cité Vauban, la municipalité a organisé trois réunions de concertation en y conviant naturellement M. MANORE, interlocuteur privilégié entre la mairie de Briançon et les socioprofessionnels de la Ville Haute. Il a assisté à deux d’entre elles et a excusé son absence à la troisième.
 
Il va sans dire qu’il sera également invité à la prochaine réunion de travail, prévue fin septembre, qui permettra de dresser un premier bilan de la mise en application du plan de stationnement et d’étudier les éventuels aménagements à apporter.
 
En attendant, le pré-bilan s’annonce globalement positif, d’après les enquêtes d’opinion menées dans la Gargouille. Les visiteurs se réjouissent de pouvoir accéder facilement aux points de vue offerts par les remparts et apprécient la place accordée aux piétons dans l’enceinte de la Ville Haute. A terme, le plan de stationnement pourra donc contribuer à séduire et à fidéliser une clientèle sensible à la qualité de l’accueil touristique.
 
Au quotidien, les habitants de la Ville Haute constatent une nette amélioration des conditions de circulation intra-muros dans la journée. Les difficultés ne ressurgissent qu’en soirée, quand le nouveau plan de stationnement n’est plus aussi scrupuleusement respecté par les automobilistes. Les riverains approuvent donc, dans leur grande majorité, les choix opérés en matière de stationnement. Pour preuve : 400 vignettes résidents et 39 vignettes socio-professionnels intra-muros ont été vendues en un mois par la Régie Municipale de Stationnement. Autre chiffre éloquent : celui des vignettes blanches mensuelles, qui permettent de stationner sur tous les parkings de Briançon. Leur vente a plus que doublé, passant de 88 titres en juillet 2009 à 182 en juillet 2010. Une hausse considérable qui traduit un changement des habitudes de stationnement.
 
 
 
 
 
Réponse à l’article sur les Gens du Voyage paru dans le Dauphiné Libéré daté du 11.08.10
 
 
 
Gérard FROMM, maire de Briançon, et son équipe municipale souhaitent réagir à l’article consacré à l’occupation du terrain des Artaillauds par des gens du voyage, paru hier dans les colonnes du Dauphiné Libéré.
 
 
Contrairement à ce qui est mentionné dans l’article, deux plaintes ont été déposées par la municipalité: la première, pour dégradation de biens publics,  -le cadenas du portail a été sectionné-, la seconde pour vol et raccordement illicite - des branchements sauvages sur les bornes incendie ont été réalisés sans la moindre autorisation-.
Elles s’ajoutent à un autre dépôt de plainte contre X effectué auprès du commissariat, suite au séjour de gens du voyage sur le parking du Parc 1326  à la mi-juillet 2010. En effet, après leur départ, les agents de la RBEA ont constaté la disparition sur le site du matériel de raccordement rapide aux bornes incendie mis à disposition par leurs soins. Ces raccords étaient équipés de compteurs permettant de chiffrer la consommation d’eau.
 
Sensible à la condition des gens du voyage et à la défense de toutes les cultures, la municipalité n’entend pas pour autant tolérer de tels agissements et considère qu’il ne peut y avoir de bonne entente sans un minimum de respect mutuel.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram