La Communauté de communes du Pays des Écrins investit dans la création d’entreprises.

Modifié le 
4 janvier 2012
Par
Constin

 Le Président de la Communauté de communes du Pays des Écrins, Cyrille DRUJON D’ASTROS, représenté par Jean Robert RICHARD vice Président et en présence du Conseiller général Pierre DENIS, du Député Maire de L’Argentière-La Bessée Joël GIRAUD et des représentants de la PFIL a remis ce mercredi un chèque à Olivier CYTÉ créateur de son entreprise d’électricité générale établie sur la commune de L’Argentière...........

D’un montant de 7 000 €, cette somme correspond à un prêt à taux 0% accordé pour partie par l’État et par la Plateforme d’Initiatives Locales (PFIL) soutenue par la Communauté de communes du Pays des Écrins.

Breton d’origine et installé dans le Grand Briançonnais depuis l’enfance, Olivier CYTÉ a programmé sa reconversion professionnelle en 2011, après divers emplois relativement instables. Son choix s’est naturellement porté sur le domaine pour lequel il a été formé durant ses études.
Son projet, soutenu par la Plateforme d’Initiative Locale du Grand Briançonnais (PFIL), a vu le jour en automne 2011 et ce nouvel entrepreneur est fier de pouvoir dire aujourd’hui que son prévisionnel de chiffre d’affaire est déjà presque atteint.
La nouveauté de cette entreprise réside dans sa forme juridique : une EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée), toute première entreprise de ce type à recevoir cet appui financier sur le Grand Briançonnais. Le statut d’EIRL est un régime qui s'adresse aux entrepreneurs individuels qui décident de limiter l'étendue de leur responsabilité en constituant un patrimoine d'affectation, dédié à leur activité professionnelle, sans constituer de société. Il ne s'agit pas d'une nouvelle forme juridique. L'EIRL reprend les caractéristiques de l'entreprise individuelle mais s'en distingue sur deux points :
- l'étendue de la responsabilité,
- la possibilité d'opter, dans certains cas, pour l'impôt sur les sociétés.
La PFIL profite de cette remise de chèque officielle pour préciser que 51 projets ont été financés en 2011, soit 313 000 € décaissés pour un bassin de 40 000 habitants.

La Communauté de communes du Pays des Ecrins marque à nouveau sa volonté de développement économique sur le territoire en favorisant l’installation d’entrepreneurs ; volonté déjà largement engagée par, entre autre, la création de l’Atelier Relais de l’Argentière et de la future Pépinière d’Entreprises de La Roche de Rame.

Rappelons que le rôle de la Plateforme d’Initiatives Locales (PFIL), basée à Briançon est principalement d’accompagner les créateurs d’entreprise dans leurs démarches administratives et financières (prêts d’honneur), et d’assurer un suivi dans la période post-création. Informations PFIL : 04 92 22 33 00.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram