L’ARGENTIÈRE-LA BESSÉE La chasse fait débat au conseil municipal
Le 12 novembre à 20 H 30 se tenait en mairie de L’Argentière-La Bessée le Conseil Municipal mensuel où tous les élus étaient présents.
La séance a débuté par le compte-rendu des réunions organisées les quatre dernières semaines par les présidents des commissions municipales.
L’occasion de faire un point sur la future Carte Jeune destinée » aux 6-12 ans dont ils pourraient bénéficier sur le territoire communal, à compter de la rentrée 2016, avec de nombreux avantages et services à tarif réduit, l’occasion aussi de faire un premier bilan sur la qualité des repas livrés à la cantine scolaire, désormais plus que satisfaisante.
Sont ensuite abordées les prochaines animations 2016 : festival du Livre, course nationale de VTT, mais également l’avancée du PLU, le bilan de l’extinction de l’éclairage public -qui montre 40% d’économie dans les secteurs éteints de 0 H 30 à 5 H 30, alors que la note a progressé ailleurs de près de 10%-, et le dossier de rénovation des cabanes d’alpage.
Avant de procéder au vote des délibérations inscrites à l’ordre du jour, le député-maire, Joël GIRAUD, a donné la parole au représentant de l’association qui manifestait devant la mairie, puis dans la salle du conseil et souhaitait apporter aux élus argentiérois son point de vue sur les travaux récemment entrepris par RTE sur les Hautes Alpes.
Après cela, l’ensemble des délibérations proposées a été adopté à l’unanimité, à l’exception de celle relative au concours financier versé par la commune à l’association de chasse locale pour la location des domaniaux qui a fait l’objet d’un long débat.
Une convention était en effet à l’ordre du jour prévoyant d’accompagner financièrement la Saint-Hubert Vaudoise à hauteur de 9 300 € dans la location des domaniaux jusqu’en 2028, afin d’éviter toute mise en adjudication à des groupements privés de chasseurs des domaniaux de la commune, prolongeant ainsi la convention à hauteur de 9 500 € qui existait jusqu’alors.
Le groupe d’opposition a préféré s’abstenir au motif, pour Jean-Pierre RIPPERT, « qu’il aurait été souhaitable en raison de la difficulté à boucler les budgets communaux de baisser cette subvention ».
La délibération a finalement été adoptée par 14 voix pour et 5 abstentions.
Parmi les autres délibérations, on notera la validation du projet de schéma de coopération intercommunale des Hautes-Alpes assortie du souhait (17 conseillers sur 19 ont voté pour) d’une révision de ce schéma en vue de la création d’une intercommunalité incluant l’ensemble du Pays Briançonnais.
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.