Comme de nombreux ménages, vous souhaitez réduire votre facture énergétique en produisant votre propre électricité. Pourquoi pas, surtout lorsqu'on sait que l'énergie solaire est entièrement gratuite et renouvelable à l'illimité. Cependant, vous devez disposer pour cela d'un équipement spécial : un kit solaire autonome.
Un kit solaire est un équipement qui permet d'autonomiser entièrement une maison sur le plan énergétique. Il est également très utile pour répondre aux besoins énergétiques pour le camping ou éclairer un coin du jardin qui n'est pas connecté au secteur. Pour votre installation, il est important, voire primordial, de trouver un kit solaire autonome de puissance adéquate.
Un kit solaire est en général composé :
Certains kits solaires sont destinés à l'alimentation de petits appareils électriques ou électroniques tels que le téléphone. Ces derniers sont dotés d'un adaptateur USB et d'une batterie de type powerbank qui servira à stocker l'énergie.
Le kit solaire autonome se distingue par le fait qu'il n'est pas raccordé au réseau public pour y injecter contre rémunération sa production d'électricité. Toutefois, au besoin, vous pouvez le brancher sur votre tableau énergétique pour profiter directement de l'énergie produite.
Un kit solaire autonome fonctionne selon un principe très simple :
Il est utile de préciser que le convertisseur joue un rôle très important dans le kit solaire autonome. Il permet en effet de transformer le courant produit par les panneaux en un courant électrique proche de celui du réseau électrique. Ceci favorise le bon fonctionnement de vos appareils électriques.
Vous devez au préalable identifier vos besoins énergétiques. En effet, étant donné que vous n'avez pas accès à l'énergie électrique fournie par l'EDF, vous devez bien dimensionner votre installation de panneaux photovoltaïques.
Le fait est que si vous surdimensionnez vos besoins en énergie, vous risquez de ne pouvoir consommer qu'une faible partie de votre production d'électricité. Vous aurez donc du mal à réaliser de véritables économies en énergie. Les conséquences sont presque les mêmes si vous sous-estimez vos besoins en électricité.
Pour éviter toute sorte de désagrément, vous devez procéder à quelques évaluations.
Estimer votre consommation en électricité vous permettra de déterminer la puissance nécessaire pour votre installation solaire. Pour cela, vous devez évaluer le nombre de kilowattheures que consomment vos équipements. Vous pouvez obtenir cette information en consultant vos factures d'électricité sur lesquelles figure précisément votre consommation en kWh.
Exprimée en kilowatt-crête (kWc), la puissance d'un panneau solaire désigne la puissance que ce dernier peut délivrer dans des conditions optimales.
Concrètement, 1 kWc vous permet de produire environ 900 à 1400 kWh par an. Toutefois, il est utile de préciser que la production d'électricité des panneaux solaires varie en fonction de plusieurs facteurs :
À titre illustratif, un panneau solaire de 350 w.c. produit environ 0,6 kWh en hiver et 2,25 kWh en été. Si vous avez des doutes sur la puissance nécessaire pour votre kit solaire autonome, n'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel.
En toute logique, un kit solaire portatif ne s'installe pas de la même manière qu'un kit solaire fixé sur structure.
Les kits solaires portatifs, souvent utilisés pour alimenter un camping-car, recharger un téléphone ou utiliser un appareil électrique dans un lieu isolé, s'installent très simplement. Il suffit en effet de les déployer dans un endroit bien ensoleillé et le tour est joué.
Vous pouvez par exemple poser le panneau solaire sur le toit de votre voiture ou de votre camping-car, sur une table, etc.
L'installation d'un kit solaire sur structure prend en moyenne 1 h à 1 h 30. Les panneaux solaires doivent être solidement fixés pour limiter les risques de chutes. S'il est possible de faire le travail tout seul (si les panneaux ne sont pas trop grands), il est tout de même recommandé de se faire aider par une tierce personne.
Pour l'installation proprement dite, voici comment procéder :
Une fois que vous avez installé votre kit solaire, laissez la batterie se charger complètement. Vous pouvez maintenant y brancher vos appareils.
Il faut noter que tant que le branchement électrique n'est pas totalement réalisé, il faut éviter d'exposer directement les panneaux solaires au soleil au risque de vous électrocuter. Pour éviter ce genre d'incident, étendez des couvertures sur les panneaux jusqu'à la fin des branchements.
Un kit solaire doit être bien entretenu. Ceci permettra d'optimiser ses performances et sa durée de vie.
Concrètement, il faut laver ses panneaux photovoltaïques à grande eau tous les trois ans ou si possible une fois par an. Ce nettoyage doit se faire à un moment où les panneaux ne sont pas exposés au soleil, notamment le soir ou à l'aube.
Le régulateur doit également être bien entretenu : l'état des différents branchements doit être régulièrement vérifié et les grilles d'aération débarrassées de toute poussière.
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.