Joël GIRAUD rappelle les enjeux des espaces protégés

Modifié le 
10 juin 2009
Par
Constin

la nécessité des corridors écologiques et  appeller la nouvelle présidence de l’Union Européenne.....

...à adopter les protocoles transport et protection de la nature de la Convention Alpine.

 

 

Le député Joël Giraud a participé il y a quelques jours à une manifestation organisée par la présidence de l’Union Européenne.
La République tchèque, présidant l’Union actuellement, avait invité le député des Hautes Alpes comme expert, à une conférence à Prague traitant la question des dernières grandes aires de « Wilderness » en Europe.

Pendant 2 jours, sous la présidence du Président tchèque, M Vaclav HAVEL, les participants ont discuté des besoins et opportunités d’une meilleure coopération au niveau Européen pour conserver ces espaces à grande valeur naturelle pour l’Europe et des opportunités légales, politiques et concrètes de leur protection renforcée.

Le député des Hautes-Alpes a clôturé la conférence en soulignant l’importance d’une démarche européenne commune. « Seulement 0.5à 1% de la surface de l’Europe peut encore être appelée « sauvage » et il y a urgence pour sauvegarder ce patrimoine ».

Il a rappelé que dans les Alpes 72 % des espaces protégés sont au-delà de 2000 mètres d’altitude et sur des surfaces limitées, ce qui impose des stratégies de corridors écologiques si l’on ne veut pas voir disparaître les dernières zones sauvages.

En tant que membre de la Convention Alpine et du Réseau Alpin des Espaces Protégés, le député des Hautes Alpes a pu donner une illustration très visible de cette volonté politique de prendre en compte la spécificité de nos territoires de montagne à l’échelle de l’Arc Alpin et des problématiques qu’ils rencontrent, en insistant sur la nécessaire implication des populations qu’il estime insuffisant.

Les participants ont adopté un message fort à l’égard des instances politiques de l’Europe notamment en réclamant une vraie promotion des paysages naturels comme éléments clé pour toute stratégie de conservation.

Pour Joël GIRAUD « la Conférence de Prague était un événement dont les résultats sont résolument tournés vers l’avenir. La mise en réseau de nos espaces protégés constitue aussi une réponse très concrète d’adaptation au changement climatique qui affectera les Alpes encore plus rapidement que le reste de l’Europe et j’espère que la présidence tchèque de l’Union Européenne saura se montrer plus efficace que la présidence française en faisant adopter par l’UE les protocoles transports et protection de la nature de la Convention Alpine ».
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram