Hôpital : vers une démarche européenne de santé

Modifié le 
16 novembre 2013
Par
Constin

Attaché à la défense d'un hôpital public de qualité, Gérard Fromm, Maire de Briançon, a participé jeudi 7 novembre 2013, à Menton,  au colloque «Vers une démarche européenne de santé», en compagnie des praticiens hospitaliers Flavio Perrotino et Max Duez, du directeur adjoint du centre hospitalier de Briançon Gilles Duffour et du directeur départemental de l'ARS M. Vieuxtemps..........

La santé par-delà les frontières
Il y a tout juste une semaine, Gérard Fromm, Maire de Briançon, et des acteurs de la santé publique du Briançonnais ont pris part à un colloque autour de la coopération sanitaire transfrontalière. 
Inscrite dans un projet européen ALCOLTRA, cette conférence internationale était organisée par le Comité Départemental d'Education pour la Santé des Hautes-Alpes (CoDES 05), l'Association pour le Dépistage Organisé du Cancer des Hautes-Alpes (ADOC 05) et le Consorzio Monviso Solidale (organisme de santé public du Piémont couvrant un territoire de 58 communes), en étroite collaboration avec l'Azienda Sanitaria Locale. 

Coopération transfrontalière entre les hôpitaux de Briançon et Susa
Lors du colloque, Gérard Fromm a réaffirmé la volonté forte d'ouvrir l'hôpital de Briançon vers l'Italie. «Au delà de l'accord cadre signé en avril 2011, nous devons aller vers une convention qui définisse avec précision les conditions d'une réelle coopération transfrontalière.»
Rappelons qu'en avril 2011, Français et Italiens ont signé un accord politique de coopération permettant au centre hospitalier de Briançon de prendre en charge des patients du Piémont. Depuis cet accord, le bassin de population susceptible de se faire soigner à l'hôpital de Briançon est passé de 35 000 à 80 000 personnes, avec des pointes à 200 000 en haute saison hivernale. 
L'objectif est de rapprocher les territoires afin de prouver à l'Agence Régionale de Santé (ARS) qu'il existe une patientèle suffisante pour assurer la pérennité des hôpitaux de Briançon et de Susa, chacun avec ses spécificités. 
Cette coopération vise aussi à renforcer  la complémentarité des ressources de soins de part et d'autre de la frontière par le développement des spécialités par établissement (ex : Susa possède un service de chirurgie du cancer, inexistant à Briançon), par des échanges de personnel qualifié pour répondre à la pénurie de médecins, par la mise en commun d'équipements lourds et par l'échange d'expériences.
Autant de pistes que Gérard Fromm entend explorer plus avant afin de garantir le maintien d'un service de santé publique de qualité à Briançon.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram