Gagnons le Chaberton à ski avant que les pylônes n'attaquent le sommet !

Modifié le 
6 février 2012
Par
Constin

 Mountain Wilderness, le Club alpin français de Briançon et la Société Alpine de Protection de la Nature ont organisé ce dimanche 5 février 2012 à une randonnée à skis au mont Chaberton Montgenèvre, 05), pour protester contre l'artificialisation galopante des espaces naturels de montagne.

 

La station de Montgenèvre envisage, avec le projet "Chaberton 3000", de réaliser une extension importante de son domaine skiable entre 2150 et 3131m d'altitude dans le vallon des Baisses et jusqu'au sommet du Mont Chaberton :

6 remontées mécaniques seraient créées, desservant 25km de nouvelles pistes et un restaurant d'altitude. Plusieurs vallons non équipés serait également rendus accessibles gravitairement aux skieurs hors-piste depuis des nouvelles remontées atteignant les crêtes.

Ce projet est explicitement dicté par la concurrence effrénée entre des stations pourtant voisines (Montgenèvre, Serre-Chevalier, Sestrières) qui plutôt que de jouer la complémentarité et la diversification de l'offre, s'arrachent à celui qui annoncera le plus de kilomètres de pistes une clientèle dont le nombre stagne.

Nous nous opposons à ce projet pour plusieurs raisons :

- La "course à l'armement" des stations de ski est incompatible avec la finitude des ressources et des espaces. Ce modèle conduit les territoires de montagne dans une impasse, c'est le contraire du développement durable.

- Les impacts du projet sur la faune et la flore (plusieurs espèces rares ou menacées répertoriés sur le site) sont trop importants et ne seront pas compensés.

-              Les espaces naturels consommés par l'artificialisation seront perdus

pour tous ceux, présents et à venir, qui souhaitent faire l'expérience de la beauté et de la wilderness de montagne

 

Une cinquantaine de skieurs de randonnée se sont retrouvés, par un froid très vif, ce dimanche matin pour gravir le Mont Chaberton. La détermination de ces manifestants confirme une opposition forte à ce projet."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram