Fête de l’Aïd el Kebir

Modifié le 
26 novembre 2009
Par
Constin

Le 27 novembre 2009, la communauté musulmane célébrera la fête de l’Aïd el Kebir (Aïd al Adha) ou Grande Fête de la religion islamique. A cette occasion, les familles musulmanes ont l'habitude de faire sacrifier un mouton suivant le rite hallal.

Il est impératif que ces sacrifices se déroulent en abattoir, pour diverses raisons :
? de protection de santé publique, les déchets issus de ces abattages pouvant constituer des sources de contamination de l'environnement par des parasites, des microbes ou d'autres agents pathogènes (en particulier, l'agent de la tremblante),
? de protection humanitaire des animaux, cet abattage rituel ne devant être pratiqué que sur des animaux immobilisés, et dans le respect des règles de protection animale,
? relatives à l’hygiène des carcasses obtenues, et donc à la santé des consommateurs musulmans.

Afin de permettre aux familles de religion musulmane de respecter leurs traditions, tout en observant les règles d’hygiène prescrites par la réglementation nationale, l'abattoir de GAP sera ouvert aux particuliers à partir de 10 heures 30, celui de GUILLESTRE sera ouvert à partir de 8 heures, et les moutons y seront abattus selon le rite musulman par un sacrificateur agréé par les instances islamiques habilitées.
Il est rappelé que dans le département des Hautes-Alpes, un arrêté préfectoral interdit le transport (sauf entre deux établissements déclarés à l'Etablissement Départemental de l’Elevage.) des ovins vivants dans des véhicules de particuliers.
Cette interdiction est levée si la destination des animaux est un abattoir agréé. En effet, l'abattage rituel est interdit en dehors d'un abattoir agréé, conformément à l'article R*2124-73 du code rural

Les abattages pratiqués en dehors d’un abattoir sont strictement interdits et passibles de sanctions pénales (hormis le cas où un éleveur tue un mouton pour sa consommation personnelle exclusive et sous réserve de l'étourdissement préalable de l'animal).

Il est conseillé de s’adresser dès maintenant aux directions des abattoirs de Gap et de Guillestre pour plus de détails concernant l'organisation de l'abattage au cours de cette journée.

Comprendre la sourate du coran

Si vous voulez avoir davantage d'informations sur la sourate Al Baqara, une partie du coran, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire. Vous pourrez y découvrir des thèmes très différents, comme celui de l'unicité de Dieu et de la croyance des 6 piliers de la foi. Al Baqara évoque l'histoire d'Adam. Dans la dernière partie de la sourate, 4 piliers essentiels sont évoqués. Il s'agit de la prière, du jeûne, de l'aumône obligatoire et du pèlerinage.


Il est précisé qu'il faut faire le bien autour de soi, donner de l'amour à ses proches, aux orphelins, aux voyageurs indigents, aux nécessiteux, et à toute personne réclamant de l'aide. Cela donne donc une dimension altruiste à ce texte sacré qui propose d'aider les plus démunis. La sourate explique également les conduites saines qu'il faut adopter dans la vie au quotidien. Elle parle également des relations sociales. Si vous voulez en savoir plus sur la sourate, il suffit de vous rendre sur le site de notre partenaire. Vous y trouverez toutes les explications que vous cherchez.


Pour les personnes qui souhaiteraient faire l'apprentissage du coran en ligne, vous pouvez le faire sur le site le-coran.com. Ce site est classé premier sur Google France pour apprendre le coran en français. C'est une référence en la matière avec plus de 9 000 000 de visiteurs en 2019. En allant sur le site de notre partenaire, vous pourrez profiter d'un outil moderne et bien conçu, qui vous aidera de manière efficace dans votre apprentissage du coran. Le coran est un texte sacré. Si vous souhaitez vous informer de son contenu, vous pouvez accéder à une lecture en ligne. C'est un moyen parfait pour comprendre ce texte sacré.


Cela facilitera ainsi son accessibilité au plus grand nombre. Quel que soit votre niveau de lecture, vous pourrez améliorer vos connaissances dans cette thématique. Que vous soyez un public jeune ou moins jeune, novice en langue arabe ou expérimenté, pratiquant ou non la religion, vous pourrez augmenter vos connaissances sur le sujet. Vous serez surpris par la facilité avec laquelle vous pourrez appréhender votre apprentissage sur le site de notre partenaire. Alors, si vous avez envie d'en savoir plus sur les passages importants du coran, vous savez où aller pour augmenter vos connaissances en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram