EAU : Point de situation 16-11 au soir

Modifié le 
16 novembre 2012
Par
Constin

 A présent que l'eau est progressivement rétablie dans tous les foyers briançonnais, le moment est venu de retracer le déroulé des événements des dernières 48 heures, de préciser les modalités d'utilisation et de distribution de l'eau avant un retour complet à la normale, et de remercier celles et ceux qui ont oeuvré sur le terrain.

 

 

Briançon privée d'eau
Mercredi 14 novembre, en début de soirée, la canalisation d'adduction du réservoir des Salettes, qui dessert 80% des foyers briançonnais a rompu au niveau de la Vachette et du Champ de Mars. Alimentée par la source de la Draye, cette conduite de 40 cm datant 1936 s'est fêlée en raison d'une surpression dans le réseau.
Suite à cette rupture, tous les quartiers ont été privés d'eau courante, à l'exception des secteurs de Chabas/Pramorel, de la route de Grenoble et de la station sanitaire (à l'exception de la Meije et de l'Etoile des Neiges), raccordés à la source de l'Addoux.

 

Activation du Plan Communal de Sauvegarde
Dans l'heure qui a suivi l'annonce de cet incident, le maire de Briançon a activé le Plan Communal de Sauvegarde. Une cellule de crise, constituée d'élus, du sous-préfet, du commandant des pompiers et d'agents municipaux a pris dans l'urgence toutes les mesures nécessaires : 
- information à la population : affichage, élément mobile d'alerte, communiqués de presse, infos sur le site et les Facebook de la Ville
- mise en place d'un système de distribution d'eau embouteillée à la population le soir même à la caserne des pompiers. Des semiremorques ont acheminé depuis Chorges des bouteilles de l'usine de la Roche des Ecrins. Dès le lendemain matin, jeudi 15 novembre, une distribution de bouteilles d'eau a été assurée dans les différents quartiers, de 7h45 à 10h, en 15 points de la ville : Champ de Mars, stade des Artaillauds, place de l'Europe, place de l'église Sainte Catherine, MJC, parking de la RBEA, rond-point Grande Boucle, Serre-Paix, parking de l'école de Forville, HLM Le Réguignier, les Cros, place Jean Jaurès, HLM L'Izoard, place Nortier à Fontchristianne, place du village du Fontenil, place de Saint Blaise.
- organisation de l'approvisionnement en bouteilles d'eau des écoles, des collèges, du lycée, des crèches, des maisons de retraite, des maisons d'enfants pour les jours suivants. Pour les personnes ne pouvant se déplacer, une distribution d'eau à domicile a été orchestrée par les Services Techniques, sur simple appel téléphonique
- mise en oeuvre d'un ravitaillement en eau non potable à usage sanitaire 24h/24h avec installation de citernes-palettes dans les 15 points de distribution précités le jeudi 15 novembre dès 14h. Les citernes ont été alimentées en eau par les sapeurs-pompiers.

 

Travaux de réparation
A pied d'oeuvre dans les minutes qui ont suivi l'incident, les équipes de la RBEA, assistées d'employés de l'entreprise Allamano, ont travaillé d'arrache-pied, jour et nuit, pendant 48 heures, pour effectuer les réparations nécessaires. Des réparations achevées le jeudi 15 novembre,qui ont permis une remise en eau progressive du réseau. Des analyses bactériologiques ont aussitôt été lancées pour garantir la potabilité de l'eau distribuée.

Modalités d'utilisation de l'eau
En attendant les résultats des analyses, l'eau s'écoulant à nouveau des robinets a été déclarée impropre à la consommation mais pouvant être utilisée pour tous les autres usages sanitaires et ménagers, y compris pour cuisiner, à condition de la faire bouillir. Un approvisionnement en eau potable a donc été maintenu dans les 15 points de distribution le vendredi 16 novembre au matin, et à la caserne des pompiers 24h/24 jusqu'au retour complet à la normale, prévu le dimanche 18 novembre.

 

Remerciements
Le maire de Briançon et la municipalité tiennent à rendre hommage au personnel de la RBEA et aux équipes de l'entreprise Allamano, qui ont dû faire face au cours des dernières 48 heures à une situation très difficile. Les travaux et les différentes opérations ont été conduits jour et nuit, avec un dévouement et un engagement sans faille.
La cellule de crise a bénéficié de l'efficacité des sapeurs-pompiers, qui doivent être chaleureusement remerciés.
Un grand merci aux agents communaux des Services Techniques et de la Police Municipale, déployés sur le terrain, à la Protection Civile et aux bénévoles qui se sont mobilisés pour aider à la distribution d'eau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram