Le Dr Vaskó Péter, expert au CardioCentre de Buda vous aidera dans l’orientation. La douleur dans la poitrine sur le côté droit peut avoir de nombreuses causes complètement différentes, allant des infections aux causes structurelles. Voici un petit aperçu — sans avoir besoin d’exhaustivité.
L’ anxiété peut être si importante qu’elle peut produire des symptômes similaires aux crises cardiaques, de fortes palpitations cardiaques, dyspnée, de sueur froide ou de douleurs thoraciques — qui peuvent être concentrées sur le côté droit.
De nombreux muscles dans la poitrine peuvent se resserrer, surcharger, typiquement en relation avec l’activité physique, l’entraînement. À la suite du repos, il disparaît généralement.
Il est
évident que si une blessure spécifique (chute, accident, ponction) provoque la douleur, il est nécessaire de consulter un médecin, même s’il n’y a pas de traces visibles externes de traumatisme. En cas de pneumothorax, lorsque le poumon s’effondre et que l’air entre les deux couches de la plèvre , le patient doit être hospitalisé.
Costochondrite est une inflammation non purulente de la transition entre les parties osseuses et cartilagineuses des côtes, qui provoque généralement une douleur soudaine et très intenseet peut apparaître dans toute la poitrine ou seulement d’un côté. Il va récupérer dans quelques semaines, mais avec un bon soulagement de la douleur, il vaut la peine de consulter un médecin.
est un cas relativement commun, ce qui peut entraîner une douleur intense et même des complications sans traitement. Il nécessite un traitement médical.
En particulier, la douleur lors de l’inhalation et de l’expiration peut indiquer une atteinte pleurale. Vous pouvez soupçonner la pleurésie si vous avez de la fièvre et si vous êtes allongé d’un côté, il y a un essoufflement modéré. Bien sûr, vous devez consulter un médecin avec de tels symptômes dès que possible, seulement pour vous isoler de la soi-disant épanchement pleural, derrière lequel il y a une inflammation, Il peut également consister en cancer, foie, insuffisance rénale ou cardiaque, embolie pulmonaire.
La pneumonie d’origine bactérienne, virale ou fongique peut attirer l’attention principalement sur la douleur thoracique et la toux lors de la respiration.
En plus d’autres symptômes, les tumeurs pulmonaires ou thoraciques peuvent naturellement causer des douleurs thoraciques — même avec une tumeur bénigne.
Le zona peut affecter non seulement la peau, mais aussi les nerfs. Si cela s’applique précisément à la poitrine, la douleur, la sensibilité, caractéristique des bardeaux, principalement d’un côté peuvent apparaître. Les brûlures d’estomac associées au reflux peuvent également imiter même une douleur thoracique semblable à un infarctus du myocarde, le plus souvent sur le côté droit.
Douleur thoracique : stress ou maladie cardiaque ?
pour l’infarctus du myocarde ou d’autres maladies cardiovasculaires, la douleur dans le côté droit peut également être un symptôme avertisseur. Surtout si la moitié droite du cœur est affectée dans la pathologie initiale.
L’ investigation est certainement importante, car de nombreuses autres maladies peuvent causer un tel problème. Il peut également y avoir une hypertension pulmonaire sur le fond, par exemple, lorsque l’hypertension artérielle se produit dans les vaisseaux pulmonaires. Comme il s’agit d’une maladie avec des symptômes plus généraux (fatigue, dyspnée, toux) qui est difficile à reconnaître, un long examen peut être nécessaire pour l’identifier, mais la première étape est l’échographie du cœur. La douleur thoracique droite est donc un symptôme qui doit être étudié par un examen cardiologique approfondi.
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.