3eme volet du programme du programme Agissons ensemble pour Briançon....
DÉVELOPPER L'EMPLOI À LONG TERME
Deuxième ville des Hautes-Alpes, Briançon est un pôle économique. Le développement de l'emploi passe par le maintien des secteurs existants, mais aussi par la diversification de l'économie et le développement de nouvelles activités.
Une station sanitaire valorisée
Briançon accueille un pôle sanitaire et climatique de qualité au sein duquel œuvrent depuis des années des personnels de santé compétents. Ce pôle, articulé autour du Centre Hospitalier des Escartons, doit non seulement être maintenu mais aussi développé. Nous favoriserons son développement transfrontalier et nous nous opposerons fermement à toute remise en cause de sa capacité d’accueil et de sa qualité de soin .Son développement passe par une ouverture vers les secteurs de la prévention et du bien-être afin de pérenniser ce poumon de l'économie briançonnaise. Grâce à ses efforts, Briançon pourra obtenir le label "Ville Santé" et rejoindre le réseau européen de l'Organisation Mondiale de la Santé.
Un tourisme diversifié
Notre ville est notre plus bel atout, elle est aussi notre plus belle vitrine pour les touristes qui viennent la visiter. Une attention particulière doit par conséquent être apportée à sa mise en valeur. Tout en respectant l'environnement et le patrimoine, nous nous attacherons à améliorer la fonctionnalité et à la propreté des espaces publics. De l'état de la voirie au stationnement, en passant par le développement des transports en commun, rien ne sera négligé pour donner de Briançon l'image d'une cité de caractère où il fait bon vivre.
Ville historique s'il en est, Briançon fait partie des sites Vauban reconnus comme patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Cette distinction est un atout majeur encore sous-exploité. Pour lui donner sa pleine mesure, nous devons faire vivre la cité Vauban. C'est pourquoi, au-delà de l'effort de rénovation des sites remarquables qui sera poursuivi, nous voulons favoriser l’installation d’artisans au cœur de cette cité et y développer un programme d’animations directement inspirées de son passé historique. Pour faire connaître notre patrimoine au plus grand nombre, nous développerons nos relations avec les autres sites Vauban. L'échange de pratiques est bénéfique pour tout le monde et des projets communs labellisés pourront ainsi voir le jour, comme la mise en place d'un "Pass Vauban" permettant aux touristes de visiter l'ensemble des sites du réseau.
Briançon cité historique, mais aussi ville d'altitude. Une Maison de la Montagne verra le jour, permettant de centraliser tout ce qui touche au milieu alpin. Cette nouvelle entité travaillera en synergie avec l’office du tourisme et sera la référence en matière d'information sur les activités en rapport avec la montagne (ski, randonnée, alpinisme, eau vive, environnement, refuges, secours et sécurité, météo, etc.)
Les pics de fréquentation touristique resteront liées aux saisons estivales et hivernales, ce qui ne doit pas nous empêcher de promouvoir les activités "hors saison". Plus étalé dans le temps, le tourisme sera générateur d’emplois permanents et permettra de stabiliser la population. Et la diversité des publics qui pourront découvrir notre cité n'en sera que plus grande.
l Tourisme scolaire, en lien avec les dispositifs de la Région Paca...
l Tourisme scientifique, en s’appuyant sur les structures associatives locales comme le Centre briançonnais de géologie alpine...
l Tourisme d’affaires et de congrès...
l Tourisme du développement durable, à développer dans l'avenir en valorisant la politique environnementale de Briançon...
Dans le même objectif, une réflexion de fond sera engagée sur le développement des structures d'accueil. L'objectif est de limiter le développement des résidences secondaires, qui restent inoccupées la plupart du temps, au profit des lits professionnels (hôtels, chambres d’hôtes, villages vacances, etc.) qui permettent de renouveler la fréquentation touristique sur de longues périodes.
Ainsi développé, le tourisme offrira de nouvelles opportunités d'emploi pour des personnels qui devront être formés. Et quel meilleur endroit pour apprendre leur métier que le lieu d'exercice de leur activité ? Briançon a vocation à devenir un véritable pôle de formation. Aux métiers du tourisme bien entendu, mais aussi à ceux de la montagne, les deux secteurs étant intimement liés. Les cursus liés à l'environnement seront également développés, illustration supplémentaire de la vocation environnementale de Briançon. En la matière, des formations existent déjà; nous nous appuierons donc sur les structures déjà en activité (Cret, Adhecod, Centre de coordination, etc.) pour que ce pôle voit le jour.
Tous ces projets, nous ne les mènerons pas seuls. Parce qu'en matière de tourisme aussi, vous avez votre mot à dire, nous créerons une commission extra-municipale associant tous les acteurs locaux du tourisme. Là encore, nous mettrons la synergie et la concertation au service de l'efficacité.
Les énergies renouvelables, moteurs économiques
En tant que ville la plus haute d'Europe, Briançon est aussi la plus proche du soleil. Tout au long de l'année, son rayonnement constitue une source d'énergie considérable que nous pouvons exploiter sans attendre. La couveuse d'entreprises que nous allons créer sera compétente pour accompagner les PME et les artisans qui œuvrent dans le domaine des énergies renouvelables. En lien avec les syndicats professionnels, des conseils et des formations seront dispensés aux entreprises existantes qui souhaitent réduire leur consommation d'énergie et aux nouvelles qui souhaitent faire du respect de l'environnement une priorité dès leur implantation. À terme, un label "Accueil écologique" verra le jour.
Au-delà de ce rôle de catalyseur, la commune s'investira également dans les économies d'énergie et les énergies renouvelables en contribuant au développement économique des entreprises de ce secteur. Briançon s'inscrira ainsi dans les programmes AGIR qui permettront d'obtenir des subventions régionales et européennes pour les projets qui mettent en œuvre des choix énergétiques adaptés à notre territoire.
La qualité agricole encouragée
L'agriculture a toujours été une activité difficile, surtout en montagne. À la pénibilité s'est peu à peu ajoutée le manque de reconnaissance. Les agriculteurs sont pourtant essentiels à la vie de notre commune. Pour entretenir le territoire et nourrir sa population. Nous œuvrerons au maintien des exploitants déjà en place et favoriserons l'installation de nouveaux agriculteurs. Dans ce domaine, nous donnerons un élan supplémentaire à ceux qui souhaitent développer l'agriculture biologique. Et parce que le transport alourdit considérablement le bilan carbone des produits alimentaires, nous encouragerons l'ensemble de la filière agricole à privilégier les circuits courts pour la distribution de leurs produits.
L’emploi des publics fragiles favorisé
L'agriculture est justement l'une des activités qui permettent aux personnes en difficulté de reprendre contact avec le monde du travail. Nous épaulerons les structures d'insertion qui œuvrent à la réadaptation de ces publics, notamment en leur donnant un accès privilégié à la commande publique. L'économie sociale et solidaire place l'humain au cœur de ses valeurs, nous ferons de même.
Une dynamique intercommunale
Briançon est la principale commune de notre territoire. Mais nous le savons, en matière d'économie plus encore qu'ailleurs, le fonctionnement en réseau est indispensable. C'est pourquoi nous allons initier une dynamique économique à l'échelle de la Communauté de Communes du Briançonnais, tant au niveau du développement du tissu des entreprises que du tourisme.
Dans ce domaine, nous préconisons la création d’un office intercommunal qui sera en charge de la communication et de la promotion du pays Briançonnais. En mettant en réseau l’ensemble des offices du tourisme de notre territoire, nous serons en mesure de proposer une offre cohérente et de mutualiser nos atouts (stations de ski, patrimoine, centre thermo ludique, vallée de la Clarée, animations culturelles et de loisirs, etc.)
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.