Des collegiens brianconnais echappent au seisme de lorca

Modifié le 
13 mai 2011
Par
Constin

 38 élèves de 3e et 4e du collège Vauban ,accompagnés de trois enseignants (Mme Prette, Mme Natalzio et Mme Clerc, respectivement professeur d'espagnol, de français et de.........

mathématiques), se trouvaient en voyage scolaire dans la ville Lorca au moment du séisme meurtrier qui a frappé la ville andalouse. Ils rendaient visite à leurs correspondants ibériques, qui avaient fait le déplacement à Briançon en avril.

Partis samedi 7 mai pour l'Espagne, ils étaient à la plage d'Aguilas, à une trentaine de km de l'épicentre, lorsqu'a été ressentie la 1ère secousse, vers 17h. Revenus à Lorca une heure plus tard, ils ont découvert un ballet de pompiers, de policiers et d'équipes de secours au milieu des décombres. Ils n'ont pu retourner dans les logements de leurs familles d'accueil, 50% des maisons ayant été sinistrées.

Vers 18h45, une violente réplique d'une magnitude de 5,4 a semé la panique . Deux des enseignants ont été légèrement blessés par des chutes de pierre. De 19h30 à 2h du matin, les professeurs ont tenté par tous les moyens de localiser et de regrouper tous leurs élèves, disséminés aux quatre coins de la ville. Une opération éprouvante nerveusement en raison des difficultés de communication (les fixes ne répondaient pas car les familles d'accueil avaient déserté leur logement, le réseau de portables était saturé...). A 2h, tous les collégiens étaient enfin réunis, sains et saufs, dans un parc de la ville, où ils ont passé la nuit.
Certains étaient très choqués, notamment une jeune fille ayant vu la dépouille d'une victime du séisme. L'équipe enseignante a pu compter sur la solidarité sans faille de la préfète des Hautes-Alpes, du consul de France à Madrid, et du consul honoraire de Murcia.
Par souci de sécurité, et respect pour les familles lorquines durement éprouvées, le voyage a été écourté de 3 jours.
Après des adieux émus à leurs correspondants espagnols, les jeunes collégiens briançonnais et leurs professeurs sont rentrés à Briançon jeudi 12 mai dans la soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram