Les photos de mariage sont des souvenirs éternels de votre grand jour. Elles vous permettent de revivre l’un des plus beaux moments de votre vie et se transmettent de génération en génération. Le seul problème est qu’elles peuvent vite atteindre des prix exorbitants. Sachant que des mariés sont prêts à débourser une fortune pour chaque tirage et album, certains professionnels peu scrupuleux affichent donc des tarifs indécents. Pour éviter de tels abus, vous devez identifier quels éléments supplémentaires vous souhaitez réellement, et desquels vous pouvez vous passer. Voici donc quelques idées d’extras intéressants pour vos photos de mariage :
Premièrement, sachez que les photos de mariage sont protégées par les droits d’auteur du photographe. Cela signifie que vous n’avez pas le droit de les publier sans son autorisation (sur les réseaux sociaux par exemple), ni même d’en faire des tirages supplémentaires.
Le premier extra que vous devez envisager est donc de demander les droits sur toutes vos photos de mariage. Vous deviendrez ainsi le propriétaire des droits d'auteur. La plupart des photographes facturent cette cession de droits, car elle représente un manque à gagner pour leur activité. En effet, elle vous permet de faire vos propres impressions sans passer par leurs services.
Ensuite, la plupart des forfaits de photographes incluent la mise à disposition des photos de mariage sous format électronique. Il peut s’agir d’une clé USB, d’un CD (moins fréquent désormais) ou d’un partage dans le cloud.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire plusieurs copies numériques de vos photos. Cela évitera toute perte définitive en cas de problème avec une copie (suppression par inadvertance, appareil endommagé…). Par sécurité, multipliez alors vos sauvegardes sur votre PC, dans le cloud, sur un disque dur externe et sur une clé USB.
Le principal intérêt de prendre des clichés de votre mariage est de pouvoir vous remémorer ce jour si important de votre vie. Pour pouvoir les regarder à volonté, rien de tel qu’un album photo de mariage. Vous pouvez alors feuilleter ses pages et replonger dans l’émotion de ce bel événement. C’est également un support parfait pour faire un cadeau souvenir.
Après avoir récupéré vos clichés et leurs droits d’auteur, confectionnez donc un superbe album photo de mariage sur un site spécialisé comme MILKBooks.com/fr. Disposez-les de manière chronologique et écrivez des légendes pour raconter au mieux votre histoire. Concernant le format, choisissez des dimensions et un style qui s’inscrivent dans la lignée de votre mariage.
Enfin, il est parfois judicieux de faire appel à un photographe ou un assistant supplémentaire. Vous obtenez ainsi deux fois plus de photos du mariage, tout en réduisant les risques de manquer un moment important.
Des photographes supplémentaires vont non seulement avoir différents points de vue, mais aussi couvrir une plus surface lors du mariage. Par exemple, l’embauche de deux professionnels permet d’avoir deux angles de vue durant l'échange des vœux ou des clichés à divers endroits durant le vin d’honneur. Cette multiplication est également utile en cas de problème avec l'équipement du premier prestataire.
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.