Courrier adressé aux Briançonnais

Modifié le 
9 septembre 2013
Par
Constin

Voici en avance sur E-Briancon.com la lettre d'Arnaud MURGIA adressée aux Briançonnais concernant les prochaines élections municipales de Briançon en 2014..........................

Chère Briançonnaise, cher Briançonnais,

Le 18 juillet dernier, je me suis déclaré candidat à l’élection municipale de Briançon, qui se déroulera les 23 et 30 mars prochains. Les sept mois qui s’ouvrent revêtent donc une importance particulière, puisqu’ils doivent vous permettre de choisir celle ou celui qui sera le prochain maire pour les 6 années à venir. C’est pour cela que j’ai souhaité vous écrire, alors que s’ouvre cette grande période de débat démocratique...............................

 

Tout d’abord pour me présenter à vous. Installé à Briançon où ma famille vit depuis 10 ans, âgé de 30 ans, j’exerce la profession d’inspecteur des Finances publiques. C’est cette expérience professionnelle au contact de la réalité de la gestion qui m’a en partie convaincu que je pouvais être utile à ma ville, et qui m’a décidé à m’impliquer pour servir Briançon. J’ai en effet, durant les cinq dernières années, eu la chance et l’honneur d’exercer des fonctions au sein de l’administration des finances puis d’être le conseiller de deux ministres successifs dont Patrick Ollier, notre ancien député et maire de La Salle-les-Alpes, alors ministre chargé des Relations avec le Parlement. Ces expériences m’ont formé, et aujourd’hui, je me présente devant vous prêt et préparé à exercer des responsabilités car – j’en suis convaincu – notre ville mérite d’être mieux gérée.

 

Enfin, je ne l’ai jamais caché et je ne le cacherai d’ailleurs pas dans les mois à venir, j’exerce des responsabilités nationales à l’UMP – parti qui m’a confié l’investiture pour mener notre liste aux prochaines élections - et mes convictions sont celles du travail, du mérite, de la responsabilité et de la liberté. Pour autant, la liste que je proposerai à votre suffrage ne sera pas une liste partisane, fermée ; au contraire, comme l’a toujours fait Alain Bayrou, je proposerai une liste ouverte à toutes les sensibilités et à toutes les bonnes volontés, car je suis convaincu que dans notre ville d’un peu plus de 12 000 habitants, une équipe municipale se doit de rassembler tous les talents, quels que soient les appartenances des uns et des autres. La ligne est simple : oui au collectif, non aux aventures personnelles.

 

Tout l’enjeu est d’ailleurs là : faire mieux. Depuis 4 ans que Gérard Fromm est maire de Briançon, notre ville s’est endormie. Sa seule réalisation, en quatre longues années, aura été un skatepark. Et quel skatepark ! Mal insonorisé, mal placé… Dans la même veine, le maire sortant veut aujourd’hui réaliser une demi passerelle entre Central Parc et le Prorel. Contre toute logique, au lieu de réaliser une passerelle reliée directement à l’entrée de la télécabine, il veut faire arriver celle-ci par des escaliers et un ascenseur de l’autre côté de la rue, en face du Casino. Vous le voyez bien, à chaque projet initié, il manque au minimum du bon sens, au pire une vision pour la ville, mais au final, c’est toujours avec votre argent que se lancent ces projets mal pensés, mal ficelés, mal réalisés !

 

Pire, cette municipalité, au lieu de servir, en a parfois profité pour se servir. Chacun d’entre vous doit savoir que vos impôts – déjà si élevés ! - ont servi à créer un emploi sur mesure à la Communauté de Communes à la 1ère adjointe du Maire, pourtant déjà rémunérée pour ses fonctions, et ce au mépris de toutes les règles régissant les conflits d’intérêts, ou qu’un bien municipal comme le centre de tourisme social « Aventures 05 » a été cédé à une SCI dont on s’est aperçu par la suite que l’un de ses membres n’était autre… qu’un conseiller municipal ! Vous le voyez bien, cette administration municipale est en situation d’échec. Un échec politique et, pire, un échec moral. Utiliser à bon escient l’argent public, votre argent, sera donc demain le préalable de toute mon action et de celle de mon équipe.

 

Car les contraintes pesant sur notre vie quotidienne n’ont jamais été aussi lourdes. Le gouvernement que soutient Gérard Fromm a massivement augmenté les impôts des particuliers et des entreprises, et a supprimé les heures supplémentaires défiscalisées dont bénéficiaient nombre d’entre vous. Dans le même temps, en l’espace de quatre années, le maire sortant de Briançon a augmenté de 30% le prix de l’eau, et nos impôts locaux sont toujours aussi élevés. Impôts locaux, impôts nationaux : c’est la double peine ! Il est urgent de proposer une voie nouvelle pour notre ville, et mon équipe s’engagera durant cette campagne à prendre des décisions extrêmement fortes en faveur du redressement budgétaire de la commune et, à terme, de la baisse des charges.

 

Assainir les finances, faire baisser la pression des charges reposant sur chacun d’entre vous, et rendre à nouveau Briançon attractive pour les entreprises, et donc pour des emplois nouveaux, voilà le coeur du programme que je construirai avec vous dans les semaines à venir. Je m’engagerai pour notre ville, pour son tourisme, pour notre hôpital et surtout, pour votre qualité de vie.

 

Ce que je souhaite, c’est vous proposer une alternative plutôt qu’une simple alternance. Construisons-là ensemble ! Vous pouvez compter sur ma détermination la plus forte à oeuvrer pour vous et pour Briançon,

 

Arnaud MURGIA

Briançon2014 Une équipe nouvelle, pour un regard neuf !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram