Coopération entre le Pays des Ecrins et Taliouine au Maroc

Modifié le 
10 novembre 2011
Par
Constin

Des premiers ouvriers marocains venus travailler dans les usines argentiéroises, au projet actuel de coopération entre les Écrins et Taliouine, il s'est écoulé 100 ans de liens et d'échanges.
Au départ, les travailleurs migrants marocains ont été recrutés par Gilbert Planche - pionnier de l'hydroélectricité et de l'industrie argentiéroise - puis par Péchiney. A la fermeture des usines en...........

1985, 54 migrants ont souhaité rentrer chez eux. Et c'est pour accompagner ce retour au pays et préserver des liens transfrontaliers que M. Djamal a créé Migrations et développement. L'association œuvre pour le développement local intégré et durable à travers des projets de valorisation touristique, d'éducation, de protection de l'environnement… Elle rayonne 25 ans plus tard, dans 6 provinces autour de Taliouine.

Aujourd'hui, il s'agit par le biais d'une convention tripartite – Communauté de communes du Pays des Écrins, Communauté urbaine de Taliouine et l’association « Migrations et développement » - de consolider cette richesse d'histoire commune et d'échanges par un transfert de savoir-faire et de retour d'expériences entre les deux collectivités.
Les Écrins et Taliouine présentent beaucoup de points communs : même nombre d'habitants et même milieu rural de montagne avec une économie liée au tourisme.
Cette mission d'études, qui a eu lieu du 18 au 23 octobre 2011, composée d'une délégation d'élus, de professionnels et de techniciens des Écrins représente une première étape pour construire un plan d'actions communes.  "Des Écrins à l'Atlas, du passé à l'avenir, partager pour mieux construire" est le fil conducteur de ce projet de coopération.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram