Contrat de plan Etat-Région

Modifié le 
22 janvier 2015
Par
Constin

Gérard FROMM, Maire de Briançon, et Aurélie POYAU, adjointe au Maire en charge de l’urbanisme, se sont rendus vendredi 16 janvier à l’hôtel de Région à Marseille, pour défendre les dossiers Briançonnais en vue de leur inscription au prochain CPER à l’occasion d’une réunion de travail concernant le département des Hautes-Alpes en présence notamment de Michel Vauzelle, 

Président de la Région PACA, de Michel CADOT, Préfet de Région et de Pierre BESNARD, Préfet des Hautes-Alpes.

S’agissant du volet routier du CPER, après une rencontre au cabinet du Ministre des Transports au mois de septembre 2014, le Maire de Briançon a réussi à obtenir l’inscription du giratoire de la Grand’ Boucle, maintes fois reporté, d’un montant de 2 200 000 euros et financé à 80%.

Concernant le secteur du Patrimoine, le Préfet de Région, comme il s’y était engagé lors de son déplacement du 6 janvier dernier à Briançon, a confirmé qu’une aide exceptionnelle d’1 million d’euros serait apportée par l’Etat et les différentes collectivités pour permettre à la commune d’effectuer les travaux de confortement et de restauration de la zone effondrée de la Place Blanchard. Un nouveau programme triennal de sauvegarde des fortifications a également été obtenu d’un montant d’ 1,5 millions d’euros par an.

Les représentants de l’Etat et de la Région se sont aussi montrés très réceptifs à la volonté de la municipalité d’aménager un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) au sein de l’Eglise des Cordeliers qui a déjà dû faire l’objet d’importants travaux de restauration non prévus.

Concernant le volet transition énergétique du contrat, le programme d’isolation thermique des logements sociaux défendu par la Ville de Briançon a également retenu l’attention des différents interlocuteurs présents à cette réunion. La Région devrait s’en emparer en vue du lancement d’une étude.

Autre satisfaction : d’autres dossiers non-inscrits dans le cadre du CPER pourront néanmoins faire l’objet de financements spécifiques. La Région devrait ainsi apporter une aide financière à la ville de Briançon en vue du recrutement d’un chargé de mission dédié au montage et au pilotage du dossier d’implantation d’un centre de Formation Universalis.

Enfin, en ce qui concerne le volet ferroviaire, les financements nécessaires aux travaux de régénération de la ligne Mont-Dauphin - Briançon et de l’étoile de Veynes ont également été prévus dans le prochain CPER.

A l’issue de cette rencontre fructueuse, Gérard FROMM n’a pas caché sa satisfaction d’avoir trouvé des oreilles attentives aux nombreux projets Briançonnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram