CONCOURS DES PRAIRIES FLEURIES dans le Briançonnais

Modifié le 
28 juin 2016
Par
Constin

Le Parc national des Écrins accueille pour la septième année consécutive le Concours Général Agricole des prairies fleuries, qui récompense les prairies possédant les meilleures valeurs agri-écologiques.

Il se déroulera dans le Briançonnais, sur les communes de La Grave, Villar d'Arène et Monêtier-les-Bains. Ce sont donc les agriculteurs qui exploitent des prairies de fauche dans ces trois communes qui sont invités à y participer.

Le jury, composé de botanistes et d'agronomes sera présidé par Alain Fardella, président de la Communauté de communes du Briançonnais.

Il se réunira les 6 et 7 juillet pour visiter chaque parcelle et désigner celle qui représentera les Écrins au concours national.

Chaque année, un secteur différent du Parc national est mis à l'honneur.

La Haute-Romanche (La Grave et Villar d'Arène) a été en 2010 le premier territoire d'accueil du concours. Il l'est à nouveau cette année, avec l'ouverture des inscriptions aux éleveurs d'une troisième commune, celle de Monêtier-les-bains.

Des prairies de fauche dans des paysages de versants composés de terrasses et murets, chemins et clapiers, aux prairies de fond de vallée escarpée... le jury trouvera une diversité de prairies intéressante pour cette nouvelle édition du concours prairies fleuries. A cette diversité de paysages s’ajoute une diversité de productions (agneaux, fromages chêvres et vaches..) avec des motivations et des préoccupations propores à chaque éleveur.

Pour mémoire, lors du concours national en 2015, deux prix ont été attribués aux Écrins :

Représentant le Parc national des Écrins au concours agricole national des prairies fleuries 2015, la parcelle de Stéphanie Gras-Lavigne et Xavier Maitretin, du GAEC Holstein Passion à Chauffayer, a remporté une médaille d'argent pour sa richesse agro-écologique ainsi que le Trophée de l’Abeille d’Or pour sa qualité mellifère.

voir l'article sur la remise des prix au salon de l'agriculture à Paris

voir l'article sur la visite du jury dans les parcelles du Valgaudemar en juin 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram