Cette 25ème édition de la 1000 pattes a tenu toutes ses promesses, sous un immense ciel bleu azur, le soleil s’est reflété dans les casques des 940 petits champions venus..............
disputer cette célèbre course. Le plus grand rassemblement des jeunes skieurs français n’a pas failli à sa réputation en accueillant des clubs de ski de toute la France. La station de Montgenèvre, forte d’une organisation qui repose sur l’engagement du Ski Club, et de l’ESF, a sur créer l’événement de cette fin de saison. Une cinquantaine de bénévoles, moniteurs de ski ESF, aîners du Ski Club, Remontées mécaniques, office de tourisme et Montgenèvrois et Montgenèvroises… se sont tous mobilisés pour proposer deux jours de sport dans une ambiance conviviale et familiale. L’ESF a proposé un tracé de parcours ludique pour les plus jeunes coureurs sur la piste du Col, et plusieurs tracés en slalom géant sur la piste du Prarial pour les plus grands. Une variété de tracés qui a su s’adapter à la pratique et au niveau de ski des différentes catégories.
La journée du samedi a proposé plusieurs animations aux enfants, notamment la découverte de la nouvelle piste de luge Monty Express. Goûter et séance de cinéma ont suivies afin de clôturer cette journée de manière détendue, avant de se lancer dans la compétition.
Dimanche 7h30 tout le staff du Ski Club et de l’ESF s’affairent à l’Espace partenaires et sur le front de neige pour la remise des dossards et pour que tout soit prêt dès les arrivées des autres Clubs. Certains ont mêmes chausser à l’aube pour pouvoir, comme de vrais professionnels, commencer les reconnaissances et les échauffements.
9h15 les premiers départs en ski alpin des enfants nés en 2002 commencent, s’en suivront les départs des courses des années 2003, 2004 et 2005/2006.
Une multitude de petites fusées ont donc dévalé les pistes encore bien enneigées de Montgenèvre, comme des champions, ils se sont préparer physiquement et psychologiquement. Il faut dire que la 1000 pattes est le premier tremplin vers une carrière de skieur professionnel, d’ailleurs notre champion Jean-Baptiste Grange l’a remporté il y a quelques années, tout comme Sandrine Aubert et Gautier de Teissiere.
Pour l’occasion deux skieuses professionnelles de l’Equipe de France de ski alpin, Marion Bertrand et Laurie Mougel, sont venues signer des dédicaces.
En fin de matinée, ce sont les départs ski de fond qui ont été lancés. Une boucle spécialement tracée sur le front de neige a permis aux fondeurs de concourir dans les meilleures conditions possibles.
Tout au long de cette journée de courses, de nombreuses animations déambulatoires sont venues divertir petits et grands : musique avec la batucada de Gap, échassiers acrobatiques de la Cie des Enjoliveurs…sans oublier notre village partenaires, abriter par de petits chalets.
A 14h30 c’est le challenge des Clubs que les spectateurs ont pu observer. Sous forme de défilé déguisé sur la thématique du « S » les meilleurs déguisements ont été récompensés. Parmi cette foule de participants, le jury a pu admirer les Schtroumpfs de Valloire, les Soleils du GUC, le Serpent à Sonnette du Dévoluy, les fans des années Soixante de Montgenèvre… Un spectacle haut en couleurs avec en tête de cortège Guy Hermitte, maire de Montgenèvre, accompagné par Franco Capra, maire de Claviere, et Alain Fardella, président de la communauté de communes du Grand Briançonnais et maire de la Salle des Alpes.
La journée s’est terminée par la remise des prix en présence des élus Guy Hermitte, Imed Benthaleb (sous-préfet), Joël Giraud (député maire de l’Argentière La Bessée, et vice-président de la région PACA), Alain Fardella, Gérard Fromm (maire de Briançon et conseiller général), Xavier Cret (maire de Villard d’Arène et conseiller général), , et Patrick Ricou (maire d’Orcières), et en présence de personnalités sportives, avec notamment Christian Jean-Pierre, présentateur de l’émission Télé Foot sur TF1, Marion Bertrand, et Laurie Mougel, toutes deux skieuses professionnelles en équipe de France, et de Pierre Vaultier, plusieurs fois champions du monde en snowboard.
Tous les kids ont été ravis de se voir remettre leur trophée par des sportifs aguerris, tous espérant secrètement devenir un jour skieur ou skieuse en équipe de France.
Montgenèvre tient à remercier particulièrement l’ESF, le ski Club et tous les partenaires financiers, sans qui cette manifestation ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.
La 1000 pattes 2011 en chiffres
25ème édition
940 participants soit 1880 pattes
91 clubs
940 médailles et pack de bienvenus distribués
150 coupes remises aux meilleures de chaque catégorie
+ de 50 bénévoles
+ de 20 partenaires financiers
crédits photos : C.Charlot / OT Montgenèvre
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.