Communique de presse du maire de Briançon

Modifié le 
19 décembre 2013
Par
Constin

Comme  annoncé par Gérard FROMM, samedi 14 décembre, à l’occasion de la première étape Briançonnaise du Tour de France de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, la commune de Briançon a présenté lors du Conseil Municipal du 18 décembre son avis sur la révision du schéma régional d'organisation des soins (SROS) du Projet régional de santé Paca 2012-2016.

 

A cette occasion la Ville a réaffirmé sa totale opposition à un éventuel regroupement des services de réanimation des Centres Hospitaliers de Briançon et Gap et l’importance du maintien de la réanimation de Briançon.

 

En effet, la commune considère qu’ « en prévoyant toujours une réorganisation sur Gap de l’activité des réanimations de Gap et Briançon, avec une orientation progressive de la réanimation de Briançon vers une activité de surveillance continue plus importante, le SROS révisé va à l’encontre de la lettre de mission du Directeur Général de l’ARS adressée au Directeur du Centre Hospitalier de Briançon qui prévoit « une nouvelle expertise collégiale menée sur les conditions de la transformation éventuelle du service de réanimation en unité de surveillance continue » dont les conclusions seront rendues début juillet 2014 et que jusqu’à cette date le service de réanimation reste en l’état ».

 

Cet avis sera aussitôt transmis à l’ARS PACA car en application des termes de l’article R.1434-1 du code de santé publique, ces avis sont réputés avoir été rendus s’ils n’ont pas été reçus par l’agence dans le délai de deux mois à compter de la publication au recueil des actes administratifs de la préfecture de région du présent avis de consultation.

 

Preuve, s’il en est que Gérard FROMM demeure, comme il l’a toujours été, en première ligne du combat pour la défense de notre hôpital et restera extrêmement vigilant concernant l’évolution du dossier.

                          

« Au cœur d’un territoire de montagne, le Centre Hospitalier de Briançon assume une mission indispensable à l’ensemble du briançonnais et au-delà de la frontière à nos voisins italiens avec une offre de soins hospitaliers de qualité et de proximité » commente Gérard FROMM. « Il était important que cet avis soit adopté à l’unanimité » précise ce dernier, avant d’ajouter que « la Communauté de Communes du Briançonnais s’est déjà prononcé en faveur du maintien du service de réanimation de Briançon lors du conseil communautaire du 10 décembre dernier. J’appelle d’ailleurs, une nouvelle fois, l’ensemble des communes du département des Hautes-Alpes à en faire de même avant le 22 décembre, date de fin de la consultation ».

 

 

Le premier magistrat de la commune rappelle également que la ville a adressé le 30 novembre 2012 une requête au tribunal administratif de Marseille demandant l’annulation des dispositions, prises le 30 janvier 2012 par le directeur général de l’ARS fixant le projet Régional de santé PACA 2012 – 2016, contraires au maintien du service de réanimation de Briançon. « C’est le même type de recours que ceux qui ont permis d’annuler certaines dispositions du SROS » précise Gérard FROMM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram