Les passionnés de la randonnée, du vélo, du trail, de l’escalade, du yoga, de l’alpinisme, du canyoning, du trek... ont un large éventail de choix concernant les solutions techniques nécessaires à leur pratique. Parmi les divers produits proposés pour bien profiter de vos activités, il y a bien sûr la fameuse montre de sport GPS. Il s’agit d’un indispensable pour tous les types de sport et pour tous les niveaux pour mesurer la performance. Mais il existe des types de montres adaptés aux différentes activités. Il est donc important de bien choisir sa montre GPS.
Les fabricants proposent de nombreuses fonctions dans leurs montres GPS mais qui ne seront pas forcément toutes utiles selon les activités. Il faut choisir une montre comportant les caractéristiques répondant le mieux aux besoins et aux attentes des utilisateurs. Pour cela, il y a certains points à vérifier avant l’achat :
-Pour les entrainements :
Le nombre de calories et de graisses dépensées : cette information est utile lorsque l'objectif recherché est la perte de poids.
La programmation de l’entraînement en intervalles ou en fractionné pour alterner les phases d'effort et les moments de récupération active.
L'indice de forme pour évaluer sa forme cardio-vasculaire et établir des repères pour suivre l'évolution de sa condition physique et des progrès réalisés.
-Pour les vélos et VTT : un compteur kilométrique
-Pour les courses à pieds, les trekkings et les randonnées : un GPS avec cartographie
-Pour Trekking, trail et randonnée, l'alpinisme ou l'escalade : un cardio-GPS fournissant des informations sur l’environnement (altitude, barométrie, orientation). Cette fonction intègre aussi des capteurs ABC (altimètre, Baromètre, Compas) Il existe deux types de modèles : le GPS outoor, qui se porte au poignet, et le GPS de randonnée, plus volumineux, qui permet d'afficher des cartes et le tracé du parcours.
-Pour le Fitness : Les cardios dits « fitness » pour guider dans l’objectif de perte de poids ou de remise en forme. Ils indiquent les zones de fréquences cardiaques à respecter pour perdre des graisses, travailler votre endurance ou améliorer la forme.
-Pour la natation : vibreur, étanchéité et détection du type de nage
-Pour le Golf : des milliers de parcours en mémoire
Bien plus qu’un simple cadran destiné à indiquer l’heure, la montre GPS est un indispensable de la rando. Bien qu’il existe désormais une large variété de montre pour correspondre aux différents types de pratiques sportives, les adeptes de course ou de marche à pied ont en le plus besoin. Elle permet notamment de mesurer les performances. La montre GPS remplit de nombreuses fonctions : magnétomètre, boussole, GPS, mesure de vitesse… Les plus performantes peuvent même analyser le niveau de stress et de suivre la récupération ou la qualité du sommeil.
Bon nombre de ces accessoires sont aussi dotés de système capable de connaître en temps réel la fréquence cardiaque, le nombre de calories dépensées, la cadence des foulées, le dénivelé mais aussi la distance parcourue ou encore la température extérieure. Cet accessoire révolutionnaire aide considérablement à mieux gérer les entrainements et à suivre les progrès. C’est par exemple le cas des montres de la marque suunto.
Il existe aujourd’hui un large choix de modèles de montres GPS. Allant des plus sobres, des plus robustes aux plus élégants, il y en aura pour tous les goûts. Voici les principales caractéristiques disponibles sur ces appareils :
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.