Classement de l'Office de tourisme et du climatisme der Briançon

Modifié le 
18 mars 2012
Par
Constin

 L’office de tourisme et du climatisme de Briançon est le premier de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (et dans les quinze premiers en France) à être classé selon les nouvelles normes du 10 novembre 2010

 

Par arrêté préfectoral du 14 mars 2012, l’Office de tourisme et du climatisme de Briançon (OTB) obtient un classement de catégorie II pour une durée de cinq années.

Préambule et rappels préalables

Les offices de tourisme sont institués par délibération de la collectivité territoriale de rattachement, en l’occurrence la commune de Briançon. L’OTB est depuis 1989 un office de tourisme régi sous le statut d’« établissement public industriel et commercial » (EPIC).

Les offices de tourisme peuvent se faire classer. Le nouveau classement (qui se substitue à l’ancien classement datant de 1999) est un levier puissant pour renforcer leur rôle fédérateur au regard de l’action touristique à développer dans leur zone géographique d’intervention.

Le classement reste une démarche volontaire. En simplifiant et rénovant la procédure de classement, le législateur a voulu encourager les offices de tourisme à se faire classer pour mieux affirmer leur rôle dans les destinations touristiques grâce à l’effet structurant qui peut en résulter au plan local.

 

La démarche de la municipalité de Briançon et de son EPIC

L’Office de tourisme et du climatisme de Briançon (OTB) n’était plus classé depuis 1999. Aussi le Président de l’EPIC, Alain NICOLOSO, a demandé au personnel de l’OTB de procéder à un travail dans le but de reclasser cet établissement afin d’en restaurer la qualité et la confiance auprès des acteurs du tourisme local.

Ainsi Gérard FROMM, maire de Briançon, a adressé au représentant de l’Etat dans les Hautes-Alpes une délibération établie le 20 octobre 2011 sollicitant le classement de son Office de tourisme en catégorie II.

Rappelons qu’un office de catégorie II est de taille moyenne, intervenant dans une zone géographique représentative d’un bassin de consommation. Il propose néanmoins des services variés, développe une politique de promotion ciblée et enfin dispose d’outils d’écoute et d’amélioration de la qualité des services rendus.

 

Le classement en catégorie II est une première étape
L’OTB s’est engagé depuis l’automne 2011 dans une démarche de qualité dans la perspective d’obtenir, avant le 31 décembre 2013, un nouveau classement de catégorie I. Rappelons qu’un office de catégorie I dispose d’une équipe renforcée et déploie des services à l’attention des socioprofessionnels et une promotion d’envergure nationale ou internationale en faveur d’un bassin de consommation.

 

Les engagements de l’Office de tourisme et du climatisme de Briançon en phase avec son nouveau classement de catégorie II

Appartenant au réseau de la Fédération nationale des « Offices de tourisme de France », l’OTB étant un établissement classé qui s’engage à :

 mettre à disposition des publics un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles,
 faciliter les démarches des visiteurs,
 offrir du mobilier pour s’assoir,
 informer gratuitement sur l’offre touristique locale,
 offrir l’accès libre au wifi,
 afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins,
 être ouvert au moins 240 jours par an, samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation,
 répondre toute l’année aux courriers et courriels,
 assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins,

 assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier,
 donner accès à son site Internet trilingue,
 diffuser son information touristique, également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères, relative :
 à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site Internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau de classement ;
 aux monuments et sites touristiques culturels, naturels, ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site Internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;
 aux évènements et animations ;
 aux numéros de téléphone d’urgence.
 mettre à jour annuellement son information touristique,
 afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence,
 présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention géographique pour toutes les clientèles,
 traiter les réclamations et mesurer la satisfaction de ses visiteurs,
 mettre en place une démarche de qualité,
 mettre à disposition des visiteurs un conseiller en séjour,
 garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram