Le chantier jeunes du Pays des Écrins : nouvelle mission 2016 !

Modifié le 
2 août 2016
Par
Constin

Protéger les réservoirs d’eau

Cet été, 11 jeunes des Ecrins ont planté leurs tentes au camping municipal de Puy Saint Vincent entre le 18 et le 22 juillet. Encadrés par les animateurs de l’Espace jeunesse du Centre Socioculturel des Ecrins, ils avaient pour objectif le nettoyage autour des trois réservoirs d’eau de la commune.

D’une année sur l’autre, le chantier se déplace de commune en commune, et c’est l’équipe municipale qui propose les petits travaux à effectuer. Cette année, à Puy Saint Vincent, il s’agissait de ralentir l’envahissement des herbes et autres buissons autour des réservoirs d’eau, afin de protéger ces ouvrages qui alimentent la commune en eau potable. Au programme :  élagage, nettoyage, évacuation des déchets verts, … en toute sécurité bien entendu et sans outils dangereux !

 

Echange de bons procédés entre jeunes et communes

Pour le groupe d’ado, il s’agit de participer à la valorisation du patrimoine environnemental, du milieu de vie, d’agir pour eux-mêmes sur leur territoire, de mieux connaitre leur environnement et d’apprendre à le respecter, de découvrir des outils et leur utilisation. Il s’agit aussi pour eux de quitter leur famille quelques jours et de découvrir les joies du camping et celles de vivre en groupe et en autonomie avec la gestion des courses, des repas et même de la vaisselle !

Pour la mairie, il s’agit de permettre l’installation et la réalisation du chantier jeunes, de proposer des travaux accessibles à un groupe d’adolescents ne présentant aucun caractère risqué ou marchand. Le principe des chantiers jeunes est de passer une convention avec la commune proposant un chantier. Celle-ci précise entre autres la présence d’un responsable de la commune (technicien ou élu) présentant les attentes et l’historique en début, milieu et fin de chantier.

 

Vivre ensemble, s’amuser en apprenant et s’amuser tout court !

Mais parce que ce sont les vacances et qu’il ne s’agit pas de travailler sans se détendre, la commune de Puy Saint Vincent a proposé au petit groupe un programme d’activités de loisirs : rafting, canyoning, piscine, rando. A chaque jour son activité : une demi-journée de chantier et une demi-journée d’activité !

Et bien entendu, qui dit camping dit aussi joyeuses veillées autour du feu !

Puis, vient le temps de rentrer à la maison, mais non sans avoir fêter la fin du chantier autour d’un goûter offert par la commune, pour remercier ces jeunes de leur investissement, de leur efficacité et de leur bonne humeur à effectuer cette tâche importante pour la commune et ses habitants.

Michel Frison, Vice-Président de la Communauté de communes et délégué à l’action sociale, invité au goûter a tenu « à féliciter les jeunes, mais aussi le Centre socioculturel à travers l’équipe d’animation. Il est très intéressant que le Centre socioculturel puisse proposer les chantiers jeunes, dont l’un des principes est d’amener doucement les jeunes vers la vie d’adulte et notamment réaliser qu’il faut travailler pour s’offrir pouvoir s’offrir des loisirs. Par ailleurs, travaillant moi-même sur Puy Saint Vincent, j’ai pu constater chaque jour et avec grand plaisir, l’engouement de nos jeunes ! »

La Communauté de communes du Pays des Écrins a initié pour la première fois les « chantiers jeunes » en 2012, dans le cadre de l’Accueil de loisirs du Centre Socioculturel pour les jeunes de 12 à 17 ans. C’est un succès pour les jeunes qui rentrent chez eux plus que ravis de ces moments passés dans la nature, pour les animateurs, pour les collectivités partenaires et pour notre patrimoine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram