le programme du mardi 11 novembre 2014 à L'Argentière-La Bessée dans le cadre du centenaire de la Première Guerre Mondiale :
Rassemblement à 10h45 sur le parvis de la mairie de L'Argentière-La Bessée:
- Défilé de la mairie au Monument aux Morts
- Dépôt de casque d'un poilu par les enfants de l'école de La Bessée,
- Discours officiel
- Message de l'UFAC par les enfants de l'école de La Bessée
- Lecture des noms des Morts pour la France par les enfants de l'école de La Bessée
- Dépôt de gerbe
- Minute de silence
- Marseillaise
- Lecture d'une lettre de soldat par les enfants de l'école de La Bessée
- "Le soldat" de Florent Pagny interprété par la chorale des Neiges
- Défilé
- Film au foyer culturel sur Émile Roux, 1er mort Haut-Alpin de la Première Guerre Mondiale originaire de L'Argentière-La Bessée, la vie à L'Argentière et à l'usine dès la mobilisation (10 minutes environ)
1ère partie : Portrait d'Émile ROUX, né en 1892 au Plan Léothaud, fils de Zéphirin ROUX et Émilie GAYET, aîné de 5 enfants, à 14 ans il est déjà employé comme cartonnier à la papèterie Navarre à Champs sur Drac. Son père fait partie des membres fondateurs de cette entreprise.
2ème partie: La vie à L'Argentière s'organise suite à la mobilisation, Conseils Municipaux en urgence, vie de ceux qui restent, notamment réorganisation à l'usine. Cette dernière est réquisitionnée par l'armée pour y fabriquer de la poudre et des obus. Les employés sont les hommes qui ne sont pas mobilisables, des femmes, et des travailleurs immigrés (tonkinois et Kabiles)
3ème partie : Correspondance entre Alexis ALLIEY, maire de L'Argentière, mobilisé et Gilbert PLANCHE, Député des Hautes-Alpes. Monsieur ALLIEY souhaite que Monsieur PLANCHE lui octroie un emploi au sein d'une de ses usines, pour revenir du front.
- Apéritif
Bonjour, je m'appelle Constin ! Je suis un blogueur passionné par une multitude de sujets. Mon intérêt se porte notamment sur le monde du cinéma français, la mode et la beauté. Quand je ne suis pas plongé dans le dernier film ou la tendance mode du moment, j'aime partager mes découvertes et conseils sur mon blog. Rejoignez-moi pour explorer ensemble les dernières nouveautés et bons plans.